Le mouvement des Femmes Semencières
Catégorie : ENVIRONNEMENT
Ajouté le : 19/06/2017
Auteur : Gaspacho
Lectures : 1928

Vous avez vu L'Aile ou la Cuisse, avec Louis de Funès ? Sorti en 1976, ce film nitialement intitulé Merci Patron ! traite de la malbouffe, avec ses poulets fabriqués artificiellement par ordinateur, puis aspergés de peinture marron...
Quarante ans plus tard, sait-on encore d'où viennent nos aliments ? Et les graines ? Que leur a-t-on injecté et combien de fois, avant même de les mettre en terre ?

Pour Laurence Camilleri, animatrice locale du mouvement des Femmes Semencières, "il est vain de parler d'autonomie alimentaire, sans la liberté semencière." Cette néo-agricultrice a ressenti l'appel de la terre en 2012 et travaille aujoud'h'ui sur 5000m2 dans le jardin E-ki-libre à St Cyr, veillant à la sauvegarde de la biodiversité en n'utilisant que des semences reproductibles, non hybrides et non-OGM.
Il s'agit pour elle de "transmuter en énergie créatrice sa rage contre Monsanto" et son monde... ce dernier ayant été racheté par Bayer tout récemment.

Aujourd'hui 95% de notre alimentation provient d'hybrides F1, à savoir de plantes inscrites dans un catalogue officiel, et ce y compris, et a fortiori, dans l'agriculture biologique (sur les dérives identitaires du bio, voir l'article du Monde Diplomatique de Juin : "Comment le bio a tué le bio").
Fondé par Pierre Rabhi et Claire Chanut en 2011, le réseau des Femmes Semencières vise à "relier des acteurs, créer des réseaux de distribution indépendants".

Ces "gardiens de semences" agissent en France et dans le monde, acompagnant des projets jusqu'au Sénégal, initiant des formations à la reproduction des semences, multipliant les grainothèques, ces "banques de semences". Ils travaillent indépendamment avec des particuliers qui recommencent leur potager avec des graines vivantes, et contribuent à démocratiser ces pratiques au travers de documentaires (La Semence dans tous ses états) ou par leur exposition "Lumière sur la semence".

Laurence constate un regain d'intérêt pour les variétés anciennes et les valeurs qu'elles portent : "A Marseille, Terre de Mars, les Colibris et les Amis Culteurs veillent à utiliser des semences vivantes." Kokopelli, Navdanya en Inde : de nombreuses coopératives de par le monde travaillent à ne pas perdre à jamais ce qui constitue à la fois notre humanité et notre environnement.
Soyons conscients de cet héritage à préserver, tâchons de le partager dans nos potagers. Ensemble, libérons les semences fertiles !

http://www.femmes-semencieres.com/


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

Vous êtes troublé.e par l’état de notre maison, la planète ? Vous souhaitez agir, sans pour autant toujours savoir que faire ni comment vous y prendre ? C'est pour vous que nous avons créé La Tarpin Verte !

La Tarpin Verte, c'est un espace de tolérance pour découvrir des alternatives locales permettant aux petits comme aux grands de vivre de manière plus écoresponsable et éthique. Chaque solution peut faire une petite différence qui, ajoutée à d’autres, peut changer le monde !

Venez donc explorer les différentes pièces de cette maison #tarpinverte...

LE DRESSING : Vêtements à louer et végans et couture, avec Tilli - Votre couturier à domicileLa BOonne Mère et d'autres...
LA SALLE DE BAIN : Produits naturels, sans emballage, réutilisables ou compostables avec MÏUAu Grain Près et d'autres...
LA CUISINE : Aliments locaux, bio, en vrac, végétariens ou végans avec day by day et d'autres...
LE GARAGE : Couture, cordonnerie ou réparations
LE JARDIN : Mini-conférences, ateliers pour les enfants et DIY avec Zero Waste MarseilleFashion Revolution et d'autres...

Participez aussi à une tombola tarpin verte sur place pour tenter de gagner des lots qui vous feront découvrir des habitudes nouvelles et plus éthiques ! 

Entrée libre

Un Hommage au cinéma social marseillais : quelle meilleure façon de lancer les festivités de ces 20 Ans d’Attac ?
Au programme:
La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 min
À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 min
Pause buffet
Graines au vent – court-métrage de Paul Carpita – 1964 – 18 min
La Vieille Dame Indigne – film de René Allio – 1965 – 94 min

Plus de détails ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/20-ans-d-attac-hommage-au-cinema-social-marseillais

À l’occasion de ses 20 ans, Attac vous donne rendez-vous le samedi 29 septembre au Toursky pour une demi-journée politique et festive exceptionnelle, à partir de 13h.
Résumé du programme :
Table Ronde 1 de 14h00 à 15h30 : 10 ans après, avons-nous tiré les
leçons de la crise financière ?
Table Ronde 2 de 16h00 à 17h30 : La Méditerranée en question(s)...
Table Ronde 3 de 18h00 à 19h30 : L’Utopie ou la Mort !
À 20H30 : LES POULETTES, quartet féminin world music
À 22h30 : GARI GRÈU, LE BARON ET DJ KAYALIC

Prix d’entrée unique pour les deux concerts : 10 €
Buvette et Restauration (produits bios et locaux) pendant toute la durée de l’événement.
Exposition « Notre Monde à changer ».
Espace Livres - Village des Fondateurs d’Attac.
Parking Voiture gardienné et fermé : 4 €.

Le programme complet est accessible ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/le-programme-des-20-ans-d-attac-a-marseille

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 26
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,014391s