Le mouvement des Femmes Semencières
Catégorie : ENVIRONNEMENT
Ajouté le : 19/06/2017
Auteur : Gaspacho
Lectures : 441

Vous avez vu L'Aile ou la Cuisse, avec Louis de Funès ? Sorti en 1976, ce film nitialement intitulé Merci Patron ! traite de la malbouffe, avec ses poulets fabriqués artificiellement par ordinateur, puis aspergés de peinture marron...
Quarante ans plus tard, sait-on encore d'où viennent nos aliments ? Et les graines ? Que leur a-t-on injecté et combien de fois, avant même de les mettre en terre ?

Pour Laurence Camilleri, animatrice locale du mouvement des Femmes Semencières, "il est vain de parler d'autonomie alimentaire, sans la liberté semencière." Cette néo-agricultrice a ressenti l'appel de la terre en 2012 et travaille aujoud'h'ui sur 5000m2 dans le jardin E-ki-libre à St Cyr, veillant à la sauvegarde de la biodiversité en n'utilisant que des semences reproductibles, non hybrides et non-OGM.
Il s'agit pour elle de "transmuter en énergie créatrice sa rage contre Monsanto" et son monde... ce dernier ayant été racheté par Bayer tout récemment.

Aujourd'hui 95% de notre alimentation provient d'hybrides F1, à savoir de plantes inscrites dans un catalogue officiel, et ce y compris, et a fortiori, dans l'agriculture biologique (sur les dérives identitaires du bio, voir l'article du Monde Diplomatique de Juin : "Comment le bio a tué le bio").
Fondé par Pierre Rabhi et Claire Chanut en 2011, le réseau des Femmes Semencières vise à "relier des acteurs, créer des réseaux de distribution indépendants".

Ces "gardiens de semences" agissent en France et dans le monde, acompagnant des projets jusqu'au Sénégal, initiant des formations à la reproduction des semences, multipliant les grainothèques, ces "banques de semences". Ils travaillent indépendamment avec des particuliers qui recommencent leur potager avec des graines vivantes, et contribuent à démocratiser ces pratiques au travers de documentaires (La Semence dans tous ses états) ou par leur exposition "Lumière sur la semence".

Laurence constate un regain d'intérêt pour les variétés anciennes et les valeurs qu'elles portent : "A Marseille, Terre de Mars, les Colibris et les Amis Culteurs veillent à utiliser des semences vivantes." Kokopelli, Navdanya en Inde : de nombreuses coopératives de par le monde travaillent à ne pas perdre à jamais ce qui constitue à la fois notre humanité et notre environnement.
Soyons conscients de cet héritage à préserver, tâchons de le partager dans nos potagers. Ensemble, libérons les semences fertiles !

http://www.femmes-semencieres.com/


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 16 décembre 2017 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

Attention
La salle du bas étant occupée par un loto, nous serons dans la salle au premier étage.
Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 33
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,017473s