Les Amis Culteurs, une asso qui vous veut du bien
Catégorie : Communs, Cultures, vie de quartier
Ajouté le : 19/06/2017
Auteur : Gaspacho
Lectures : 553

  C'est à l'occasion d'une visite du jardin en permaculture de Thomas Martin "l'Articulteur", rue St Savournin, dans le 4e, que nous avons rencontré Valérie Goudard et Mélenn Maupu, animateurs du réseau des "Amis Culteurs". Cette association est née il y a deux ans autour de l'idée de mettre Marseille "en culture" selon l'expression de Thomas. 

Conscients qu'avoir été "Capitale de la Culture" ne doit pas faire oublier la disparition des espaces verts dans notre ville, pourtant facteurs de lien social et indispensables à nos poumons et à la pollénisation, il s'agit de mettre en place des actions de végétalisation en ville, de sensibilisation au thème de la terre et du végétal et qui vont entrainer de fait un développement du lien social au sein des quartiers.

Donner à toutes et tous les moyens de verdir la ville et mettre du Baum (arbre en allemand) dans nos vies !
Cette "mise en culture" vise une vingtaine d' "unités fertiles" à Marseille, à partir de la récupération de bio-déchets, qui constitue en soi une véritable révolution, une re-création de la vie, de l'humus, par l'homme humble.
Puis la mise en lien se tisse autour de la terre entre les usagers de ces espaces et les amiculteurs, soucieux de pédagogie et de pratiques éco-sensibles. A la Rose, un jardin d'insertion s'est mis en place cette année autour de buttes auto-fertiles, avec le projet de réutiliser les déchets d'un centre d'hébergement.
Dessin 1 Malika MoineAvec des migrants et autres jeunes en errance, et en partenariat avec L'Etabli, un atelier bois partagé, ils ont ainsi fabriqué des composteurs à partir de palettes récupérées, créé des buttes autofertiles en permaculture, semé et planté choux, oignons, courges, et autres tomates et aromates bio !

La prochaine phase du projet prévoit pour septembre un plan d'eau et un poulailler. Aux arbres, citoyens !
De la Rose au collège Rosa Parks, du Lycée Arthaud à Pont-de-Vivaux, toutes ces unités présentent différents stades de fertilité, certaines à l'état de friche, d'autres déjà florissantes.
Mais toutes agrègent ce même désir de vivre et de faire ensemble dans un bel endroit.
Il est même envisageable qu'une éventuelle production vienne couronner les efforts des travailleurs de la terre. La fertilité ne connaît pas les frontières, et vivent les figuiers en fleurs !
https://lesamisculteurs.org/​
https://www.facebook.com/amisculteurs/


*Pour aller plus loin : l'association marseillaise Filière Paysanne a lancé un manifeste pour la sauvegarde des terres fertiles.
* L'émission Toile de Mars de Fokus 21 de cet été fait la part belle au compost !
*Voir également la pétition : Diminuer la pollution de la ville de Marseille grâce à une végétalisation intensive.
*Le Boul'Vert National vous invite à végétaliser la rue ! Le premier bac a été planté, le prochain en septembre !

(Cet article a été originellement publié dans notre édition papier). Merci à Malika Moine pour l'authorisation et ses belles aquarelles !


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
France.gif rosevivianwe

Posté : 11/07/2017

prada handbags

 

If you care about the machine, you will find Louis Vuitton Handbag and Swiss Movement Rolex as much as possible for an object completely virtuosity perfectionist,Valentino handbags is a luxury, the object itself.once you get Datejust Replica Watch in your hands and on your wrists, from just a simple giant chunks of gold, really in what appears to be a block of luxury tension, what is as a piece of precision?Rolex Replica Watch mean, let me think it would be fun.



   
Commentaires : 1 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 16 décembre 2017 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

Attention
La salle du bas étant occupée par un loto, nous serons dans la salle au premier étage.
Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 33
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,020392s