Vélos en Ville - Newsletter de Décembre
Catégorie : Transports
Ajouté le : 14/12/2014
Auteur : Gaspacho
Lectures : 1701

LOGO2008 CVV 300 Le Collectif Vélos en Ville
La promotion des modes actifs
Mercredi 10 décembre 2014
 

La Newsletter

 Edito  :   

 
A lire les incriminations que rapportent quelques journaux et reportages récents, on a parfois l'impression que le vélo est devenu la bête noire, l'intrus, celui qui ne mériterait pas sa place dans la rue. Alors on pourrait être tenté de baisser les bras face à tant de désinformation. 

Mais cela serait bien mal connaître Vélos en Ville. Votre collectif continue la lutte en vous informant (petit état des lieux de la pollution à Marseille), en vous faisant rêver (connaissez-vous l'incroyable véloglyphe de Marion), en construisant le futur (venez découvrir la métropole de demain au travers des balades mensuelles 2015) tout en vous invitant à rester vigilants (une voie douce est inaugurée mais est-elle bien pensée ?)
 
Comme disait Louis Nucéra : "L'infini est à portée de roue"...
 
 
 
 Etat des lieux de la pollution à Marseille
Collectif vélos en Ville Marseille Proxi-pouss qualité air PACA
 
 
L’actualité nous rappelle régulièrement les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique et en particulier celle liée aux désormais tristement fameuses PM2,5 (particules de taille inférieure à 2,5 micromètres, dites thoraciques, dont les plus petites peuvent pénétrer nos alvéoles pulmonaires). La presse locale est plutôt discrète sur le sujet alors que viennent de se tenir les journées méditerranéennes de l’air. Comme le rappelle le bilan air paca pour 2013 sur MPM, la principale contribution en particules fines vient du transport routier, des particules qui constituent le risque sanitaire le plus grave lié à la pollution atmosphérique et qui entraînent une mortalité prématurée. Lire l'article
 
 
 Les balades mensuelles élargissent leur territoire de découverte en 2015
 
Collectif Vélos en Ville
Marseille bicyclette carte-metropole-aix-marseille
 
Le succès des 12 balades thématiques en 2014 tenait à une idée simple : remonter le temps à vélo pour mieux connaître Marseille et son histoire.  Des centaines de cyclistes se sont appropriés leur ville lors de ces balades thématiques.

 En 2015, nous vous invitons vers le futur, vers la Métropole Aix-Marseille prévue pour début 2016.
 
 
 
 Marion nous présente son véloglyphe
 
Collectif Vélos en Ville Marseille bicyclette véloglyphe
Marion
 
Le Véloglyphe est un dispositif graphique qui permet à son utilisateur d’imprimer sur son passage les messages qu’il souhaite véhiculer. Objet de médiation, il interpelle les passants mettant en relation public et évènement. Il se décline (couleur, drapeaux, sonnette… ) selon la nature du message que la manifestation veut transmettre.
Ce système d’affichage investit l’espace, favorisant une communication de proximité avec le public : mobile, original et dynamique, il permet de relier les différents lieux où se déroule l’événement. Les signes laissés par Le Véloglyphe invitent à suivre une piste vagabonde de la rue à l’évènement, jusqu’aux lieux et personnes qui l’animent. Lire la suite
 
 Un chouette cadeau de Noël
  
Collectif vélos en Ville
Marseille
 
Un smartphone ? Euh, c'est déjà fait en 2012.
Une tablette graphique ? Euh, non : c'est déjà fait en 2013.
Un drône, un ballon de basket connecté ? Vous êtes pas sûr ?
 
Et pourquoi ne pas offrir une adhésion à l'association Collectif Vélos en Ville. Pour un prix somme toute assez modique, vous faites plaisir à quelqu'un, vous soutenez le développement du vélo à Marseille et vous permettez à un vélo de rouler pendant (au moins) un an.
Envie d'adhésion ? Rendez-vous au local ou téléchargez le bulletin d'adhésion et renvoyez- le nous accompagné du règlement.
  
   
 Boulevard Chave : ils ont osé ! #2
 
 
Boulevard Chave piste Cyclable
Vélo barrière
Vous vous souvenez sans doute, tant cela est emblématique de l'aménagement urbain à la marseillaise, du dernier article concernant la piste cyclable du boulevard Chave. On pourra dire qu'il aura fait couler beaucoup d'encre et de courriels : 50 000 vues rien que sur Facebook !
Comme prévu, le Collectif Vélos en Ville a envoyé un courrier à la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) et à la mairie de la Ville de Marseille. Et ni une ni deux la barrière a été retirée. Le logo vélo quant à lui n'a pas réapparu et la terrasse demeure inchangée. Cette dernière risque de rester là encore longtemps si, comme nous le raconte le commercçant, la ville de Marseille loue la piste cyclable : sans doute une première au monde !
 
 
 La trêve hivernale de la vélo-école 
Collectif Vélos
en Ville Marseille Vélo-école
 
 
Même si on est encore loin de voir un jour le parc Borély sous 10 cm de neige, une pause hivernale s'impose : le temps que nos formateurs, nos stagiaires et leurs vélos reprennent des forces pour la saison 2015 ! Et ouiii, pas de panique: la vélo-école reprendra au mois de mars.
En attendant, pour marquer la fin de cette session, formateurs et stagiaires ont partagé le déjeuner avec les bénévoles de l'atelier samedi 6 décembre au local. Chacun avait apporté de quoi émoustiller nos papilles et le festin était l'occasion de faire un peu plus connaissance.
A renouveler, non ? Alors à l'année prochaine pour la suite de l'aventure ! 


 Que pensez-vous du local du Collectif Vélos en Ville ?
Collectif Vélos
en Ville Marseille sondage local
 
Nous réfléchissons actuellement aux améliorations que nous pourrions apporter à l'aménagement de notre local, mais pour gagner en efficacité et en convivialité, nous avons besoin de votre avis. Pour cela, nous avons rédigé un petit questionnaire-sondage que vous trouverez ici
 
Il ne vous prendra que quelques minutes de votre temps et nous permettra de prendre en compte vos remarques dans les changements à venir.

Merci pour votre participation :-)
 
 
 

 Retour sur les 1ères Rencontres Régionales des ateliers PACA-Corse
Collectif
vélos en Ville Marseille 1è rencontres régionales ateliers participatifs et solidaires
 
 
L'atelier du Collectif Vélos en Ville n'est pas seul au monde, il existe un peu partout en France et dans le monde des ateliers aux objectifs communs.
Nous faisons partie du réseau national l'Heureux Cyclage, réseau dont l'objectif est d'échanger entre ateliers sur ses pratiques et de profiter de l'expérience d'autres structures, de mutualiser la création et l’entretien d'outils (de gestionde partage des savoirs...).
Lors du dernier week-end de novembre ont eu lieu à Marseille les premières Rencontres Régionales Paca-Corse des ateliers vélos participatifs et solidaires. Lire l'article
 
 
 Retour sur la balade thématique du dimanche 7 décembre
Collectif Vélos
en Ville Marseille Balade thématique bicyclette dimanche
 
 
Là où la future L2 croise les parkings du Carrefour du Merlan se trouve un des plus beaux parcs de Marseille : le parc de Fonte Obscure où nous avons ramassé des feuilles au son du cône sonore de Floris. 
 
 Ensuite nous sommes descendus en roue libre jusqu'au littoral, en passant par des cimetières aériens, des passages si étroits qu’on pouvait à peine s’y croiser, des cités mal famées où nous avons appris à bien accrocher nos sacoches, pour le fabuleux lancer de feuilles dans un ciel d’un bleu - mistral.

 
 
 
 Retour sur la balade avec nuitée dans les Cévennes
Collectif Vélos en Ville Marseille Balade cycliste nuitée Cévennes
 
 
Samedi 29 novembre, à 9H30, nous partons de Marseille pour Alès en covoiturage.
Nous sommes 12 : 8 hommes et 4 femmes. C'est un bon nombre. Après 2h de route, on laisse les voitures à Alès pour équiper nos montures.
D'entrée, la fine équipe attaque le col d'Uglas. Il fait gris mais la pluie nous épargne encore, ça monte mais le décor des Cévennes est magnifique. La pollution et le bruit de la ville sont bien loin derrière nous. Le dépaysement est total.
Lire la suite
 
 
 Et aussi

 Appel aux dons de vélos
 
Collectif Vélos en Ville Marseille Don vélos
 
Le stock de vélos à réemployer s'appauvrit dangereusement.
C'est que les séances de démontage-réemploi-destruction-rangement qui ont lieu désormais tous les 3eme jeudi de chaque mois rencontrent un réel succès !
 
Alors merci de nous aider à remplir à nouveau le fond du local de toutes ces épaves dont vous voulez vous débarrasser. Elles nous permettent notamment de remplacer des pièces manquantes, mais aussi par exemple de montrer aux minots du mercredi comment démonter un vélo.
 
On compte sur vous !
 
 
 
 
 
 Bouches-du-Rhône : Une voie pas si douce…
Collectif Vélos
en Ville La Ciotat inauguration Voie Douce
 
 
Le 19 septembre était inaugurée, à La Ciotat, la première tranche (2,2 km) de la « voie douce » visant à inciter les déplacements quotidiens à pied et à vélo. Conçu comme un parc, ce bel axe vert desservant les équipements publics structurants de la ville est réalisé sur une ancienne voie ferrée et devrait être prolongé par une deuxième section de 2 km jusqu’à la gare SNCF.

Hélas pour les cyclistes, le passage des nombreux sas pivotants « anti deux-roues motorisés » relève de l’acrobatie. 
 
 
Quelques articles autour du vélo                                                                                              
 
Deux villes, Pau et Valence, s’apprêtent à renoncer aux vélos en libre-service
Trop chers et trop peu utilisés : les élus des villes de Pau et Valence ont décidé de retirer les vélos en libre-service de leurs rues. Peut-être ne prennent-ils pas le problème dans le bon sens...?
 
On le sait que le vélo est roi au Danemark, mais à ce point-là le savez-vous ? Comme le dit l'auteur : "Cyclistes français, rappelez-vous que  la jalousie est un péché mortel"
 
Vélo-cargo, vélo-corbillard,  vélo à ordures ou de déménagement... les usages du vélo sont de plus en plus multiples et originaux. Et à ceux qui opposent toutes sortes d'excuses à l'usage du vélo, des arguments infaillibles fusent et laissent les récalcitrants à court d'idées.
 
"Les cyclistes ignorant le code de la route pourraient être visés par de nouvelles amendes « adaptées » à la circulation à vélo. C'est en tout cas ce que préconise, lundi 8 décembre, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui avance les bons résultats de ces mesures testées dans la communauté urbaine de Strasbourg."
 
Ces derniers temps nous avons entendu beaucoup d'absurdités sur les cyclistes, alors pour clore le chapitre une fois pour toutes voici quelques réflexions de base qu'il est toujours bon de rappeler : comme par exemple qu'un cycliste sans casque n'est pas plus dangereux qu'un cycliste avec casque ;-)
       
Alors, on se bouge ?                                                                                                             
 
 
Atelier solidaire

La mécanique vous passionne, le lien social vous importe, la pédagogie est votre seconde nature ? Dans l’atelier, une trentaine de bénévoles se repartissent l’accueil des adhérents, l’aide à la réparation, la vente de pièces neuves ou recyclés 

Balades mensuelles

Une bande de cyclistes curieux de leur ville se donnent rendez-vous tous les premiers dimanches du mois pour découvrir des chemins inconnus, des facettes inexplorés et des aspects étonnants de notre ville riche en surprises. 

Commission Aménagement

Vous revenez d’une des nombreuses villes françaises mieux aménagées pour le vélo que Marseille et le retour vous agace ? Rendez-vous dans la Commission Aménagements Cyclables pour discuter des meilleures solutions cyclables, tanner les élus, suivre les chantiers en cours, rencontrer les responsables et taper sur les doigts des aménageurs si l’on n’a plus d’autre solution. 

Communication 

Vous communiquez comme vous respirez ? Votre plume est précise et enjouée où mordante? Nous cherchons activement des petites mains et les grands esprits pour notre communication interne et externe. 

Ecomobilité

Vous avez envie de faire partager votre expérience de déplacement à vélo à des entreprises, administrations ou particuliers ? Devenez conseiller en écomobilité. 

Evènementiel et Fête du Vélo

Cyclistes fêtards et mordus de l’événementiel : La Fête du Vélo de Marseille, la plus spectaculaire de toute la France, demande beaucoup de préparation. Communication, logistique, restauration, sécurité, spectacle – il faut de tout pour faire la Fête du Vélo.

Interventions scolaires

Vous pensez comme nous qu’aucun enfant ne devrait ignorer comment faire du vélo? Venez donner un coup de main à nos équipes qui vont dans les collèges et maternelles. 

Vélo-Ecole 

Apprendre à des gens qui rêvent depuis des années apprendre à faire du vélo vous fait rêver à votre tour. La vélo école vous permet de réaliser deux rêves à la fois!

Contact : collectif@velosenville.org ou 09 54 58 88 77.

 

Continuez à suivre notre actualité sur :   

facebook   

http://www.facebook.com/VelosEnVille  

 

tweeter-bird 

 http://twitter.com/#!/VelosenVille

 

   

Plus d'actualité du vélo sur "les news du vélo"    http://www.velosenville.org/      



  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

Vous êtes troublé.e par l’état de notre maison, la planète ? Vous souhaitez agir, sans pour autant toujours savoir que faire ni comment vous y prendre ? C'est pour vous que nous avons créé La Tarpin Verte !

La Tarpin Verte, c'est un espace de tolérance pour découvrir des alternatives locales permettant aux petits comme aux grands de vivre de manière plus écoresponsable et éthique. Chaque solution peut faire une petite différence qui, ajoutée à d’autres, peut changer le monde !

Venez donc explorer les différentes pièces de cette maison #tarpinverte...

LE DRESSING : Vêtements à louer et végans et couture, avec Tilli - Votre couturier à domicileLa BOonne Mère et d'autres...
LA SALLE DE BAIN : Produits naturels, sans emballage, réutilisables ou compostables avec MÏUAu Grain Près et d'autres...
LA CUISINE : Aliments locaux, bio, en vrac, végétariens ou végans avec day by day et d'autres...
LE GARAGE : Couture, cordonnerie ou réparations
LE JARDIN : Mini-conférences, ateliers pour les enfants et DIY avec Zero Waste MarseilleFashion Revolution et d'autres...

Participez aussi à une tombola tarpin verte sur place pour tenter de gagner des lots qui vous feront découvrir des habitudes nouvelles et plus éthiques ! 

Entrée libre

Un Hommage au cinéma social marseillais : quelle meilleure façon de lancer les festivités de ces 20 Ans d’Attac ?
Au programme:
La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 min
À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 min
Pause buffet
Graines au vent – court-métrage de Paul Carpita – 1964 – 18 min
La Vieille Dame Indigne – film de René Allio – 1965 – 94 min

Plus de détails ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/20-ans-d-attac-hommage-au-cinema-social-marseillais

À l’occasion de ses 20 ans, Attac vous donne rendez-vous le samedi 29 septembre au Toursky pour une demi-journée politique et festive exceptionnelle, à partir de 13h.
Résumé du programme :
Table Ronde 1 de 14h00 à 15h30 : 10 ans après, avons-nous tiré les
leçons de la crise financière ?
Table Ronde 2 de 16h00 à 17h30 : La Méditerranée en question(s)...
Table Ronde 3 de 18h00 à 19h30 : L’Utopie ou la Mort !
À 20H30 : LES POULETTES, quartet féminin world music
À 22h30 : GARI GRÈU, LE BARON ET DJ KAYALIC

Prix d’entrée unique pour les deux concerts : 10 €
Buvette et Restauration (produits bios et locaux) pendant toute la durée de l’événement.
Exposition « Notre Monde à changer ».
Espace Livres - Village des Fondateurs d’Attac.
Parking Voiture gardienné et fermé : 4 €.

Le programme complet est accessible ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/le-programme-des-20-ans-d-attac-a-marseille

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 26
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,022181s