Plénière 09 février 2016 - Synthèse
Catégorie : Collectif pour une Transition Citoyenne
Ajouté le : 16/02/2016
Auteur : Agnes Transition
Lectures : 2113

Suite à la 2ème rencontre du collectif de la transition citoyenne à Marseille

vous trouverez ci-aprés la synthèse des échanges du 9/02/16 dernier. (version téléchargeable, cliquer ici

Quelles perspectives pour le collectif pour la Transition Citoyenne – Marseille

Présents (et structures, en plus de la représentation de chacun en tant que citoyen) :

Arno (Énergie Partagée) – n'a pas pu participer à l'ensemble de la réunion

Jérôme (Enercoop PACA)

Mathieu (Attac13, StopTafta, la Nef)

Tecla (Petits Débrouillards)

Yohan (animateur bénévole du site internet m-v-t.info)

Florent (animateur bénévole du site internet m-v-t.info)

Emmanuelle (Bénévole la bagagerie)

Nidal (Filière Paysanne)

Agnès (collectif transition)

Sophie (Dar Lamifa, Alternatiba)

Nadia (La Nef)

Florence (Marsnet)

Anne (artisans du monde)

Joel (Attac, Alternatiba) 

Annie-Claude (coop-là) 

Samia (Alternatiba) n'est pas là

 

Introduction Mathieu :

Bilan partagé lors de la réunion du 19 janvier.

Alternatiba est la tête de proue sur la visibilité des alternatives. Les structures du collectif n'ont pas forcément les moyens de s'impliquer sur l'animation de ce collectif.

Suite à cette réunion, 2 scénarios se présentent :

•    Dissolution du collectif.

•    Maintien du collectif sur des actions ponctuelles autour du climat (et quels moyens on y met ?) - ce scénario peut proposer plusieurs options – avec des dynamiques plus ou moins fortes selon moyens et temps dispo

 

Quelle utilité, quelles perspectives pour ce collectif ?

 

Attention à la définition de « la transition » :

•    le collectif de la transition citoyenne est un groupement de structures qui portent des alternatives le sujet d'aujourd'hui est bien sur la suite à donner à la déclinaison marseillaise de ce collectif

•    la question du « territoire et ville en transition » (Rob Hopkins)

•    la diffusion d'info sur les alternatives sur le portail (m_v_t.info)

 

Question Sophie :

Qu'est-ce que ce collectif ? Quels sont les objectifs ? Quelles différences avec Alternatiba ?

 

Joël : Alternatiba est en train de se construire et se structurer sur du long terme. On ne veut pas faire concurrence avec d'autres formes de représentation et d'action autour de la problématique du Climat, au contraire, l'idée est d'être complémentaires. Alternatiba est entré dans le Collectif de la Transition Citoyenne, les deux étaient représentés à la coalition climat 21… Je souhaiterais que nous prenions la décision d'être présents à la Foire Internationale de Marseille, et de créer un document (type flyer) sur l'ensemble des alternatives.

 

Annie-Claude : Le collectif de la transition citoyenne n'est pas que sur la question du climat, la méthode de Rob Hopkins est vraiment pertinente pour s'adapter au changement de paradigme, pourquoi ne pas se l'approprier ? La mettre en œuvre sur notre territoire ?

 Concernant l'animation de ce collectif, il faut pouvoir s'appuyer sur le travail effectué par les personnes qui on lancé la dynamique si des repreneurs se présentent, profiter du boulot déjà fait.

Le collectif 13/14 contre le FN pourrait s'appuyer sur les alternatives ? Il a été dit que les alternatives ont été sollicitées, elles auraient répondu que les quartiers Nord ne les intéressaient pas.

 

Jérôme : CTC collectif de structures → points forts et limites

                                   Altb pr citoyens, CTC pr structures

question des moyens → il faudrait au – 1 salarié, ms pas de moyens

il existe des passerelles entre Altb et CTC

L'objet de nos structures est de développer nos alternatives pour changer de paradigme. Dans ce cadre, il est difficile de suivre, soutenir toutes les luttes et mobilisations citoyennes (cf quartier nord). En revanche, bcp de citoyens adhérents de nos structures sont impliqués au-delà.

 

Nadia : Ce serait dommage que le collectif disparaisse, car relais d'info entre les structures. De plus, le collectif Roosevelt et les petits débrouillards ont rejoint le collectif national cette année – les actions de communication et déclarations en 2014 étaient super. 1 obj du CTC pourrait être d'obtenir que Marseille soit V en Transition ? J'ai bcp vécu Alternatiba en tant que structure. Mais Alternatiba est bien un collectif de citoyens (et non pas de structure).

 

Point technique sur Alternatiba - 3 pilliers :

promotion des alternatives

désobéissance civile

désinvestissement / non-coopération // système capitaliste

 

Emmanuelle : Alternatiba Marseille est en train de se poser la question de la dissolution de l'asso. Les orientations d'Altb (discutées en ce moment) ne sont pas les mm que celles du CTC.

 

Sophie : il faut garder les deux pour leurs complémentarités.

 

Agnès : la dynamique « Marseille en Transition » (au sens de « territoire » en transition Rob Hopkins) existera certainement un jour, mais certainement pas sur l'impulsion de l'atuel collectif pour la transition citoyenne. De plus, il existe le projet de coopérative intégrale qui peut être un projet fédérateur, mais sur du long terme.

 

Alima : effectivement, ça se justifie de garder la complémentarité entre le collectif de structures et les mouvements citoyens. La transition va pour moi au-delà de la méthode Rob Hopkins, vers la transformation de la société. L'implication sera mesurée en fonction du « pourquoi », et je pense que le projet de coopérative intégrale pourrait me motiver.

 

Sophie : Altb pr le court terme, CTC pour le long terme

 

Annie-Claude : il ne faut laisser personne au bord du chemin sur cette question de la transition, c'est notamment important à Marseille.

 

Joël : un projet qui pourrait nous porter, ce serait un Lieu sur Marseille, à mi-chemin entre la Ruche, une Ressourcerie, et l'équitable café pour lancer le projet de la coopérative intégrale. Un dépliant grand public commun sur les alternatives, avec un topo sur le climat.

Expliquer de manière très populaire la question du changement climatique.

 

Jérôme : a déjà fait la FIM → bcp d'investissement pr très peu de résultats, aucun contact

QN n'est pas le public pour Enercoop → pas le lieu de dévt pour la structure

rajouté en rédaction de CR : Enercoop Paca peut évidemment accompagner les dynamique collective qui émergeraient dans les QN, comme le fait sur tout le territoire de la Région...

 

Tecla : La force du collectif c'est aussi d'être sur des thématiques et vers des publics différents. se mettre d'accord sur objectifs, car les 2 présentés sont très différents.

 

Nidal : si on cherche un lieu, ça pose aussi la question des moyens. L'Equitable café devrait récupérer le 1er étage pour en faire un espace de co-Working.

Le projet de coopérative intégrale me paraît en revanche intéressant. Ce serait l'occasion de faire vivre nos complémentarités.

 

Arno : d'accord avec le fait de ne pas dissoudre le collectif, de le laisser en sommeil pour être prêts à se mobiliser ponctuellement en cas d'occasion. Je sens pas mal de lassitude sur la coordo de ce collectif, j'ai aussi l'impression qu'Alternatiba s'est terminé sur des discussions difficiles humainement. Ne pas vouloir trop en faire, prendre en compte les moyens ; adopter le principe que ceux qui veulent font « ceux qui proposent sont ceux qui font ».

 

Sophie : ce serait une erreur de se lancer dans des projets trop ambitieux, consensus semble se faire contre dissolution, il faudrait prendre le temps de co-construire le projet commun.

 

Agnès : suite à la première journée (septembre 2014) ont été mis en place des outils de coopération – la mise en place des ces outils n'a pas rencontré de succès, il semble finalement que ce ne soit pas un enjeu. En revanche, la question d'organiser un événement semble continuer à mobiliser ⇒ village Altb a été investi cmm tel

 

Alima : 20 février – journée sur la préparation des convergences 2016 : « comment faire pour vivre et habiter ensemble à Marseille » - il s'agit du lancement d'un travail sur l'année, c'est important que les structures du collectif soient présentes !

 

Info : festi-doni a lieu le 30 février, mais pas au Parc Chanot

 

Florence : je suis assez d'accord sur le fait de ne pas partir sur qqch de trop ambitieux, il y a déjà eu la collecte des projets des uns et des autres – on pourrait faire un sondage pour choisir un des projets « le plus petit dénominateur commun ».

Agnès : l'agenda des événements est en ligne sur le site MVT (des améliorations à faire).

Florence : Marsnet travaille sur des outils numériques le plus libre possible - on souhaite les mettre à disposition – appuyer les collectifs grâce à tous ces outils. On peut proposer 1 demi journée de formation sur ces outils.

 

Arno : « en sommeil », pour moi, ce qui peut être assez simple : appuyer des événements locaux, les structures relayent et soutiennent les événements de ses membres. Ça peut aussi venir en soutien ponctuel d'une des structures (faire passer un seuil critique à une des structures). Un collectif au service de ses membres, et non pas le contraire.

 

Agnès : c'est bien ça qui prend du temps, relayer cette info nous a pris bcp de temps cette dernière année – ça pose la question des moyens.

 

Arno : on n'a effectivement pas les moyens de faire une news-letter, mais on peut garder la liste de discussion pour faire passer de l'info, ça ne prend pas bcp de temps.

 

 

Et le site MTV : Yoann : les structures ne se sont pas forcément appropriées ce site alors qu'il était fait pour ça – il a sa propre vie indépendante. L'idée pourrait être de faire des semaines thématiques ?

On a eu des pb avec notre développeur, mais ça devrait aller mieux. L'idée sera de pouvoir proposer plein de choses, et que ça renvoit sur l'Agora. Et la news reprends les mêmes infos pour les diffuser.

Le site a sa vie propre et ses bénévoles propres pour diffuser et créer des échanges autour des alternatives !

Ce site est là pour faire la promotion à la fois :

- des alternatives citoyennes (et donc entre autres des structures qui composent le collectif)

- des luttes et mobilisations citoyennes, environnementales etc...

 

Alima : je ne savais pas que ce site était là pour faire du lien et qu'on pouvait avoir des logins etc.

 

Florence – essayons de travailler par petits groupes sur des projets concrets

 

Agnès : on peut faire vivre le GT « comm » autour du site et de la news-letter – avec l'espoir de trouver quelques personnes pour filer un coup de main (et le plus autonome possible).

 

Arno : c'est bien de faire vivre le site et la news de manière autonome mais bien faire marcher la cohérence avec les autres médias de comm (facebook etc).

 

Proposition

En fin de plénière, il a été décidé au consensus que le collectif est maintenu, en "sommeil", c'est-à-dire avec des actions ponctuelles portées par des groupes autonomes composés des acteurs et des citoyens du collectif. Il reste donc possible de solliciter ou de faire des propositions (de manière parcimonieuse) à ce collectif en utilisant la liste mail des personnes.

 

Pour exemple, le groupe communication va perdurer (autour de la gestion du portail d'infos "m-v-t.info") et lancera un appel à contribution auprès des acteurs pour rassembler les 600€ nécessaires à son lifting (il est composé de Florent, Yohan et Florence vient de les rejoindre) ;

 

Compléments :

Anne : avoir au moins une ébauche de projet à présenter aux str qui ne sont pas là, leur présenter ce doc et leur demander si elles continuent au CTC

Jérôme : avoir un moyen de communiquer entre nous

→ créer une liste de discussion


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements
Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 24
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,016247s