Filiere paysanne
Catégorie : Alimentation - Consommation
Ajouté le : 23/11/2015
Auteur : Agnes Transition
Lectures : 3555

Pour rappel, Filière Paysanne lançait, le 9 avril 2014, un appel pour la préservation des terres agricoles avec le soutien de nombreuses organisations et de 25 000 signataires dont vous avez fait partie

A l'exception des AOP (Appellation d'Origine Protégée), le législateur a choisi de ne laisser aux CDPENAF (Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) qu'un avis consultatif sur l'usage des terres agricoles. De plus, il a réduit leur périmètre d'intervention à un nombre de documents d'urbanisme communaux plus restreint qu'auparavant.

L'objectif de portée nationale que s'est fixé le gouvernement français depuis la Conférence environnementale de septembre 2012, est de stabiliser ce phénomène d'artificialisation des terres agricoles d'ici 2025. Pour ce faire, il est nécessaire de donner un rôle décisionnel aux CDPENAF, c'est à dire de leur léguer le droit de préserver une zone cultivable du bétonnage. Cela est indispensable pour lutter efficacement contre l'artificialisation dramatique des espaces agricoles (78 000 ha chaque année en France soit l'équivalent d'un stade de foot toutes les 5 minutes) qui a de nombreuses conséquences écologiques, économiques et sociales. Cette mesure - déjà appliquée dans les DOM (Département d’Outre-Mer) depuis 2012 - est reconnue comme positive par les services d'État, les élus locaux et la société civile de ces territoires. Il est donc possible de l'étendre à la métropole.

La préservation des terres nourricières en France ne pourra se faire qu'avec votre soutien ! Filière Paysanne lance un appel à soutien pour pouvoir poursuivre ses actions sur l'année 2015-2016. Nous vous invitons à visualiser :

  • un reportage réalisée par Citypost, le 22 octobre 2015, sur Filière Paysanne et le développement des épiceries paysannes.
  • notre film (durée 2mn) qui vous présente l'équipe de Filière Paysanne et l'ensemble du projet porté par l'association.

 


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

La santé c’est aussi… Expérimenter la liberté d’être sans attentes et accueillir les cadeaux de la vie, dans la confiance.

Entrée libre pour tous, sans réservation

L'apéro dispensaire vous offre l’occasion de co-créer une expérience sensorielle dans une ambiance d’apéro festif et sain. 

Programme :
- Animations de groupe ouvertes à tous
- Ateliers permanents de découvertes
- Soin surprise par l’un de nos thérapeutes de médecine naturelle pour les adhérents* de l’association "Le dispensaire"

Nous vous convions à ne pas venir avec l’attente de découvrir une technique particulière mais à laisser agir le hasard.

Et toujours, l’apéro … bar à veggie tapas, finger food et boissons sans alcool BIO concoctés par Essentiel lifestore.

Notre état d’esprit ? La bonne humeur, la joie du partage, la bienveillance… vous aussi ?
Co-créons ensemble ♥

Pour participer en tant que praticien ou bénévole de l’organisation, merci de nous contacter par mail :
marseille@aperodispensaire.fr

*En faisant un don à l'association Le dispensaire :
- vous permettez la création d’autres évènements sur Marseille : conférences participatives, débats bienveillants…
- vous permettez le développement national de l’association, pour d’autres villes et villages de France.
- vous permettez le développement international de l’association, dans d’autres villes du monde.
- vous soutenez le développement de dispensaires solidaires auprès des personnes démunies afin de rendre les médecines naturelles accessibles à toutes et tous.
https://www.facebook.com/events/1997847653610469/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 35
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,017258s