Filiere paysanne
Catégorie : Alimentation - Consommation
Ajouté le : 23/11/2015
Auteur : Agnes Transition
Lectures : 626

Pour rappel, Filière Paysanne lançait, le 9 avril 2014, un appel pour la préservation des terres agricoles avec le soutien de nombreuses organisations et de 25 000 signataires dont vous avez fait partie

A l'exception des AOP (Appellation d'Origine Protégée), le législateur a choisi de ne laisser aux CDPENAF (Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) qu'un avis consultatif sur l'usage des terres agricoles. De plus, il a réduit leur périmètre d'intervention à un nombre de documents d'urbanisme communaux plus restreint qu'auparavant.

L'objectif de portée nationale que s'est fixé le gouvernement français depuis la Conférence environnementale de septembre 2012, est de stabiliser ce phénomène d'artificialisation des terres agricoles d'ici 2025. Pour ce faire, il est nécessaire de donner un rôle décisionnel aux CDPENAF, c'est à dire de leur léguer le droit de préserver une zone cultivable du bétonnage. Cela est indispensable pour lutter efficacement contre l'artificialisation dramatique des espaces agricoles (78 000 ha chaque année en France soit l'équivalent d'un stade de foot toutes les 5 minutes) qui a de nombreuses conséquences écologiques, économiques et sociales. Cette mesure - déjà appliquée dans les DOM (Département d’Outre-Mer) depuis 2012 - est reconnue comme positive par les services d'État, les élus locaux et la société civile de ces territoires. Il est donc possible de l'étendre à la métropole.

La préservation des terres nourricières en France ne pourra se faire qu'avec votre soutien ! Filière Paysanne lance un appel à soutien pour pouvoir poursuivre ses actions sur l'année 2015-2016. Nous vous invitons à visualiser :

  • un reportage réalisée par Citypost, le 22 octobre 2015, sur Filière Paysanne et le développement des épiceries paysannes.
  • notre film (durée 2mn) qui vous présente l'équipe de Filière Paysanne et l'ensemble du projet porté par l'association.

 


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 19
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,015223s