Vie collective de la Transition citoyenne à Marseille
Catégorie : Collectif pour une Transition Citoyenne
Ajouté le : 20/09/2015
Auteur : Agnes Transition
Lectures : 1679

Partage d'une réflexion personnelle, dim. 20 sept. 2015 

Il y a tout juste 1 an, nous étions 80 marseillais-es, bénévoles ou salariés des structures qui composent le Collectif National, rejoint par de nombreuses alternatives locales. Des envies d'animation du collectif avaient été partagée... Quelques rencontres ont ponctuées l'hiver 2014, notamment lors de la Convergence des initiatives locales. Puis tous les acteurs se sont retrouvés pour l'aventure d'Alternatiba sauce aoili ! ... en parallèle, nous sommes restés 5 bénévoles actifs, à assurer la tenue du site web et de la Newsletter. 

Le nom de notre rassemblement n'étant pas fixé, on entend parler d'un mouvement, d'un collectif... au sein du "groupe communication", nous avons opté pour réseau...
Aujourd'hui, je vous suggère plutôt portail. Portail de la transition citoyenne à Marseille, car l'objectif qui est rempli actuellement est celui de mettre en lumière, par des outils de communication, les alternatives locales (se voulant tant un agenda des actualités des uns et des autres, qu'un annuaire qui tente de recenser la multitude de projets citoyens qui rythment notre vie marseillaise). 

A la veille de la 2ème édition de la JTC - portée cette année par le duo Energie partagée et La Nef - force est de constater que sur la 30aine de membres, peu ont préparé ce rdv annuel de valorisation des initiatives locales (l'agenda associatif étant surchargé). A côté, de nouveaux acteurs enthousiastes découvrent notre collectif. Je vous propose de se retrouver pour un bilan. Je rêve d'une vie collective entre toutes ses alternatives, qui préfigurent la société de demain ; croyant avec conviction à la convergence.            

Agnes HAINCAUD, transitionneuse 


  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 12
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,01714s