Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 01/06/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS


> DEFI des Alternatives à Marseille : Faites du bruit pour les Colibris !

unnamed>>> Marseille Ville en Transition, Alternatiba et le groupe local des Colibris se lancent dans le grand défi des Alternatives !
A l'occasion de cette nouvelle campagne d'Alternatiba, qui vise à massifier le soutien aux initiatives citoyennes et associatives qui assurent, nous présenterons un acteur local de la transition chaque jour sur nos supports internet.
Vous êtes invités à relayer ce "buzzz des abeilles" dans vos réseaux : on commence à compter du 1er juin jusqu'en décembre ! Faites du bruit pour les Colibris !
Nous ferons la part belle à ceux qui préparent Demain à Marseille, pour démocratiser ces solutions à portée de main si peu médiatisées. Et elles existent, dans tous les champs possibles d'actions positives : finance solidaire, agriculture paysanne, démocratie réelle, tout se réinvente. 
A chacun de relever son défi : à commencer par faire tourner l'info !
Plus d'infos sur le Défi partout en France ici : https://defi-des-alternatives.fr/

>> Alors c'est parti ! Toutes les semaines, un acteur de Demain ! Aujourd'hui...
#1 - Le GERES et la Tournée du Compost 

Basé à Aubagne, le GERES vient de fêter ses 40 ans à favoriser l'humus et l'humain !
Jusqu'au 11 juin, découvrez le compost dans la région, ses principes, les diverses pratiques...
Voir le programme complet ici de la Tournée du Compost !
http://compostage-au-jardin.org/


Toute la semaine, nous vous inonderons d'infos sur le sujet ! Ainsi que sur la campagne du GERES pour la Solidarité Climatique : 
https://solidariteclimatique.org/

Au sujet du compostage, Fokus 21 vient de tourner l'épisode de mai de Toile de Mars, l'alter plateau-télé du Plateau ! 
Featuring Thomas l'Articulteur et Alexia du GERES ! Faites du bruit pour les Colibris !

Aucun texte alternatif disponible.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 31/05/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Aucun texte alternatif disponible.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 31/05/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Mais à quelle sauce à été cuisinée la Fête du Vélo en 2017 ?
   - quelques cagettes de parano antiterroriste ;
   - des kilos d’inertie ;
   - une once de mauvaise fois ;
   - une prise de mépris pour l’intérêt général ;

   - une couche d'irrespect pour l’action associative en général et le vélo en particulier ;

   - un soupçon d’incompétence ;
   - une dose de frilosité à toute épreuve.

On arrive à une demande impossible : l’enlèvement de 12 km de stationnement le long du parcours de notre traditionnelle parade cycliste et la pose de 2 km de glissière en béton-armé sur la Corniche, le tout aux frais de l’association. 

Les organisateurs de la Fête du Vélo décident alors pour sauver la manifestation, d’organiser après les convergences habituelles une parade courte et revendicative à vélo sur la Canebière. Mais cette fois-ci, c’est la préfecture qui nous signale l’impossibilité de manifester sur un vélo sur la Canebière. Mais nous avons trouvé la solution, nous manifesterons avec le vélo à la main.


Rendez-vous ce dimanche 4 juin 2017 à 11h aux Réformés / Place Léon Blum pour une manifestation autorisée ‘Place au Vélo à Marseille’. 

http://www.velosenville.org/

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 30/05/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

L’Or de la Plaine 

L’or de la Plaine

Des jeux, du théâtre, des palabres sous les magnolias, de la boxe, des banquets….

La Plaine.
Tout de suite, des images en tête, des préjugés, une position singulière dans la tectonique des quartiers : Belsunce, le Panier, Noailles. Morceau par morceau, la ville s’écrit ; des histoires s’effacent.

Que la place nécessite d’être entretenue, tout le monde pourrait être
d’accord. « La Plaine bouge » se vanterait même la SOLEAM.

Mais seulement, dans quel sens ?
Il y a ici une matière, la rugosité d’une mémoire et de ses usages. Ce sont autant d’appels à se retourner vers le passé : d’où viennent les pierres et les choix qui ont structuré nos rues comme nos imaginaires ?
Qui et quoi ont construit ces murs qui surplombent la vie qui s’y déploie ?
Il y a besoin de penser l’histoire, de comprendre qu’elle s’écrit aujourd’hui, au travers de nos choix, dans nos affirmations. Ce n’est pas quelque chose que l’on regarde par dessus l’épaule pour en tirer des remarques distantes, comme un commentateur télé épluche des événements sur le lointain terrain des représentations.
Se rencontrer autour d’un loto ou d’un match de foot, d’un concert ou d’une conférence. Une semaine pour construire d’autres formes plus proches du lieu, de ses habitants et de sa mémoire. L’occasion de confronter nos multiples manières de s’approprier l’espace, d’écouter des histoires de luttes d’autres horizons et de mettre sur la table nos points de vue pas toujours convergents.

Ce qui se passe nous appartient : dans nos façons de se déplacer, de manger, de faire la fête, d’habiter ; de laisser s’installer ou non les chantiers.
Peut-on laisser le futur s’écrire sur les lignes abstraites des ordinateurs, dans les réflexes et la culture d’experts en métropole formés pour décider, tracer, mettre en œuvre ?

Le projet des élus est explicite : moins de forains, moins de table pour des petits Banquets partagés, moins de foot ; en quelque sorte, il s’agit de tout lisser, d’aménager afin que tout usage spontané des habitants, tout rassemblement, toute manifestation collective de joie, deviennent compliqués ou impossibles.
Et que tout finisse par se ressembler, une image de synthèse parmi d’autres.

Comment dépasser les clichés, comprendre la complexité d’une ville, d’un quartier ?

Faire la ville ne peut être le fait des spécialistes et des décideurs dans le huis clos de leurs bureaux.

Reste à trouver comment intervenir!

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 20/05/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

LibrairieAppel à soutien de la librairie Transit : objectif 6000 euros !

Comme chaque année au printemps, nous vous faisons appel car nous avons besoin de votre soutien ! Sans vous la librairie n’aurait pas pu tenir le coup toutes ces années.

Depuis l’année dernière, nous avons tenu notre engagement de nous agrandir, ce qui est comme vous avez sûrement vu, plus confortable pour l’organisation de rencontres avec des auteurs, lectures, projections…Pour participer c’est ici : https://www.leetchi.com/c/association-de-transit-librairie-19676557

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 18/05/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS
 
 

Les résultats de l'élection présidentielle vous ont blasé·e ? Vous rêviez de transition écologique et sociale mais vous avez le sentiment d'être impuissant·e·s ? Tout n'est pas perdu, vous n'êtes pas seul·e·s ! Aujourd'hui, les #naindigné sortent de l'ombre pour que les alternatives fassent un pas de géant ! Ils vous invitent à relever avec eux le Grand Défi des Alternatives sur https://defi-des-alternatives.fr ! Nous avons besoin de chacune et chacun d'entre-vous. Êtes-vous prêt·e à relever ce défi collectif ?

 

Avec le Grand Défi des Alternatives, Alternatiba vise à contribuer au changement d’échelle des alternatives concrètes au dérèglement climatique. Sur le principe du crowdfunding, le crowdacting permet de mobiliser une communauté de personnes sur des actions concrètes. Cela se traduit par des défis à relever dans un temps imparti en réalisant des actions très concrètes. Que ce soit en ligne ou lors des mobilisations de terrain, nous mettons en avant l’impact collectif du passage à l’action, pour contrecarrer l’impression qu’une action individuelle ne représente qu’une petite goutte d’eau dans un océan.

Comment ?

200 jours de mobilisation collective via des actions citoyennes du 15 mai au 3 décembre 2017 

 
 
 Page : ...« 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 »...


Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 17
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,01585s