Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 14/06/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Attac Marseille et Solidaires organisent le vendredi 16 juin à 19h00 un concert de soutien pour le maintien du local du 29, boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement.

Au programme : de la chanson en deux parties sur des textes de François Béranger, Bernard Lavilliers et Léo Ferré.

Participation de soutien de 5 € pour assurer l’avenir du local.

Accueil à partir de 18h30 autour de la buvette pour l'apéritif et à l'entracte buffet dinatoire.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 14/06/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

colibris_picnic2017

Rejoignez nous au Jardin de l’Hôpital Salvator le samedi 17 juin 2017 pour un moment de convivialité !
Au programme, jardinage pour les motivés à partir de 9h30, puis pique-nique partagé à partir de 12h ; chacun enmène un petit quelque chose et on partage !

Ce moment sera aussi l’occasion de discuter du Toursky, des activités des Colibris à Marseille, des actions à venir ; de voir quelles sont les motivations et les envies de chacun(e)s et d’échanger plus largement autour de tous les sujets que vous voudrez aborder !

Précision : le samedi, le portail de l’hopital est fermé donc il faut sonner et indiquer que c’est pour le jardin afin que l’on vous ouvre. Merci de votre compréhension !

L’équipe des Colibris Marseille

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 13/06/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Le 23 septembre se tiendra la prochaine Journée de la Transition partout en France. 
Depuis 2014, les acteurs locaux qui se reconnaissent dans les valeurs de la transition citoyenne s'associent sur une journée pour promouvoir auprès d'un plus large public des alternatives économiques, écologiques et sociales. 

Pour s'inscrire dans cette Journée Nationale, samedi 23 septembre 2017, Anne d'Attac 13 et Agnès des Paniers Marseillais vous proposent un Apéro de préparation collectif : 
  >> > MARDI 13 JUIN au local d'Attac-Solidaires (29 bd Longchamp) à partir de 18h30. 
Nous espérons vous y retrouver nombreux ! 
Indiquer votre nom sur le sondage : http://www.date.marsnet.org/9zg4xgrlzhixg8cr

 

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 10/06/2017 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

>> DEFI des Alternatives à Marseille : Faites du bruit pour les Colibris !

unnamed>>> Marseille Ville en Transition, Alternatiba et le groupe local des Colibris se lancent dans le grand défi des Alternatives !
A l'occasion de cette nouvelle campagne d'Alternatiba, qui vise à massifier le soutien aux initiatives citoyennes et associatives qui assurent, nous présenterons un acteur local de la transition chaque semaine sur nos supports internet.
Vous êtes invités à relayer ce "buzzz des abeilles" dans vos réseaux : on commence à compter du 1er juin jusqu'en décembre ! Faites du bruit pour les Colibris !
Nous ferons la part belle à ceux qui préparent Demain à Marseille, pour démocratiser ces solutions à portée de main si peu médiatisées. Et elles existent, dans tous les champs possibles d'actions positives : finance solidaire, agriculture paysanne, démocratie réelle, tout se réinvente. 
A chacun de relever son défi : à commencer par faire tourner l'info !
Plus d'infos sur le Défi partout en France ici : https://defi-des-alternatives.fr/

>>> Chaque semaine, un alter-acteur de Demain : 
Semaine #2 : SUPER CAFOUTCH, le supermarché coopératif de Marseille

Retour Accueil

Pour commencer, nous actualisons ici un article de notre numéro d'Avril 2017 : une interview de Magali qui est à l'initiative du projet.

Le futur supermarché coopératif de Massilia insuffle enfin de la démocratie en économie : ici pas d'actionnaires, tous consom'acteurs ! Le Super Cafoutch n'attend que vous! Magali nous dit tout sur ce joli projet.

 

D'où est née l'idée de faire un supermarché coopératif ?

Le modèle sur lequel on s'appuie est celui de la Park Slope Food Coop, une coopérative de consommateurs née à NY, Brooklyn en 1973. Autour de 45 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2016, 17 000 membres, plus de 15 000 produits, la plupart bio, locaux, artisanaux, tous choisis avec soin. C’est probablement le supermarché le plus économiquement performant aux USA. A notre connaissance, c’est aussi le seul supermarché coopératif et participatif de cette taille au monde (1).

Et ça commence à émerger en France ?

Deux américains qui connaissaient la Park Slope Food Coop ont eu envie de tenter l'expérience à Paris. Après 6 ans de travail acharné, la coopérative La Louve a ouvert ses portes en février dernier. Début 2017 plus de 4500 coopérateurs avaient déjà rejoint le supermarché qui réplique le modèle new-yorkais. (NDLR : Le 28 février dernier avait lieu à Paris la première rencontre entre les futurs supermarchés coopératifs. Lors de cette Intercoop étaient représentés une vingtaine de projets à travers la France et la Belgique). 

Comment ça fonctionne concrètement ?

Pour consommer dans ce magasin, il faudra en être membre, c’est à dire détenir une part ou des parts sociales dans la coopérative et participer à son fonctionnement. Les coopérateurs, avec l’appui des salariés, assureront les tâches quotidiennes du supermarché à hauteur de 3h consécutives par mois. En résumé́ :
- COOPÉRATION : Les coopérateurs détiennent des parts sociales du supermarché, en sont propriétaires et prennent les décisions. Selon le principe de vote, une personne = une voix.
- PARTICIPATION : Chaque coopérateur, à raison de 3h/mois, participe aux diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché (caisse, mise en rayon, conditionnement, entretien, garderie, etc.)
- PRIX JUSTE PRODUCTEUR-CONSOMMATEUR : L’autogestion permet de pratiquer des marges basses. Cela se traduit par des produits de qualité à des prix accessibles. La recherche du minimum d’intermédiaires permet de rémunérer les producteurs à un prix juste.
- TOUT CE QU’IL NOUS FAUT : L’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène seront présents dans le supermarché. La diversité des produits sera à l’image de la diversité sociale marseillaise. Pas besoin d’aller compléter ses courses ailleurs !

Et où en est-on à Marseille ?

L'association Super Cafoutch est créée depuis septembre 2016. Des livraisons mensuelles ont lieu depuis décembre 2016. Nous avons 235 [NDLR : actualisation Juin 2017] membres aujourd'hui. Notre objectif 2017 c’est l’ouverture d’une boutique intermédiaire avant la grande aventure du supermarché.

Où peut-on vous rencontrer ?  Comment peut-on s'impliquer ?

Nous organisons une réunion d'information chaque mois. Sinon toutes les infos sur notre site www.supercafoutch.fr ou facebook Super Cafoutch Pour s'impliquer, il y a de quoi participer dans plein de groupes de travail : gouvernance, admin, com, informatique, achats, livraisons... etc. 

Voir le film Food Coop de Tom Booth.
Merci à Vincent Bourgeon pour le dessin original !
Retrouvez Super Cafoutch sur les ondes de Radio Galère dans notre émission Mars en Transe du 24 avril !
http://supercafoutch.fr/

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

L'AGENDA de SUPER CAFOUTCH

>>> Retrouvez Super Cafoutch le 10 juin dans les jardins de Bigoud dans le 9e ! 
Toutes les infos ici.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/06/2017 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Diminuer la pollution de la ville de Marseille grâce à une végétalisation intensive

Cette pétition s'inspire du projet mexicain VIA VERDE qui souhaite dépolluer la ville de Mexico grâce aux plantes et aux arbres (jardins verticaux...)
Le projet: Dépolluer la ville de Marseille grâce à la végétalisation; habiller des colonnes, piliers, ou même des murs en béton avec des plantes afin de diminuer la pollution de l'air. 
A titre indicatif, l'Organisation mondiale de la Santé recommande un minimum de 9 m2 d'espace vert par habitant dans les centres urbains. Toujours selon l'OMS, Marseille serait plus polluée que Paris et Lyon (pollution aux particules fines).

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 02/06/2017 • 0 commentaire
COUP DE COEUR

Reporterre lance aujourd’hui sa campagne de dons, pour continuer à informer librement sur l’écologie, et lancer ses nouveaux projets. Hervé Kempf, le rédacteur en chef, vous explique la vision de Reporterre :


https://reporterre.net/L-edito-video-de-Herve-Kempf-voici-la-vision-de-Reporterre

 Page : ...« 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 »...


Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 16
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,021271s