Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/07/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS


 

La monnaie est-elle un fétichisme ?
Elle peut l’être quand il s’agit de ne penser qu’à son accumulation. Mais elle est surtout le moyen qu’a inventé l’humanité pour quantifier les richesses créées par le travail. Elle est aussi le moyen de pouvoir échanger les biens entre eux, du pain au chocolat de la « boulangerie de quartier », au baril de pétrole des « marchés spéculatifs ».

Elle permet de financer les investissements d’avenir (énergie verte) et pourtant elle n’a aucune valeur….

Mais la monnaie devient le fouet de toutes les violences sociales subies (chômage, précarités, inégalités, nomadisme migratoire, etc…) quand les peuples ne la maîtrisent plus. Car derrière la monnaie se cache l’ensemble des rapports sociaux d’une société, en d’autres termes avant d’être pièce, billet ou carte bleue, la monnaie est un rapport politique.

Pendant trois jours, Les Rencontres Déconnomiques 2018 seront l’occasion de démythifier la monnaie et de comprendre les enjeux sociétaux.

Les Déconnomistes
Chaque année, Les Rencontres Déconnomiques s’ouvrent à des associations ou à des collectifs qui construisent une société plus juste. En 2016, Les Déconnomistes ont invité « Nuit debout », puis en 2017 « La Roue, monnaie complémentaire d’Aix-en- Provence ». Cette année, « La Coordination permanente des médias libres » sera à l’honneur.

Les médias libres, indépendants, citoyens, participatifs, «pas pareils»… de Paca et d’ailleurs par le biais de la Coordination permanente des médias libres et du réseau «Médias
Citoyens» seront partie prenante des Rencontres Déconnomiques2018. Un village des médias «alternatifs» va prendre ses quartiers au cœur du parc Saint Mitre à Aix-en-Provence.

Au programme : débats, présentation, plateau TV/radio. Et, puisqu’il est question de la «monnaie», ce sera l’occasion de discuter du ou plutôt des modèles économiques et des difficultés du tiers secteur médiatique, et de la richesse qu’apportent des médias souvent désargentés…

Pour plus d’info :

http://medias-libres.org/

http://www.mediascitoyens.eu/

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 01/02/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

A l'initiative d'Attac France (Officiel) et du CCFD-Terre Solidaire nous vous invitons à plonger dans la jungle de l'évasion fiscale.

Cette manifestation est présentée par des associations citoyennes qui ont décidé d'oeuvrer de concert pour s'attaquer aux paradis fiscaux et rétablir les leviers internationaux de la redistribution des richesses.

Les nombreux scandales dévoilés par les lanceurs d'alerte et les journalistes, à l'exemple du dernier en date, les #ParadisePapers, nous montrent que les actions des gouvernements à l'encontre des paradis fiscaux et de l'évasion fiscale sont restées insuffisantes. Aussi, nous demandons d'encadrer les activités des banques et des entreprises.

Le Safari Fiscal s'inscrit dans un cycle de mobilisations entre la nuit des lanceurs d'alerte, le 25 janvier au Mucem et le #ProcesCarpentras les 5 et 6 février, où Nicole Briend, militante d'ATTAC sera jugée pour fauchage de chaises.

RENDEZ-VOUS 15h30 AU KIOSQUE, 140-142 LA CANEBIÈRE À MARSEILLE LE SAMEDI 3 FÉVRIER 2018 /// GRATUIT & TAX FREE

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 01/02/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

ALTERRENATIVES autour du monde  

ASC voit la vie en vert avec son projet ALTERRENATIVES !

"Notre aventure s'achèvera le 3 février sur la Canebière de Marseille, au CRIJPA, où petits et grands sont les bienvenus à partir de 10h pour voir, goûter, sentir, toucher et apprendre en s'amusant auprès de spécialistes et acteurs du développement durable, dans une ambiance positive et familiale.

Venez refaire le monde avec nous !"

// PROGRAMME //

CONFERENCES

13h30 Agroécologie pour un monde durable avec Pierre Christen et Thomas Martin

15h Relations Homme/Nature autochtones avec Tatiana Lambolez et Céline Peynichou

16h30 Le citoyen et son alimentation avec Artisans du Monde Marseille

STANDS : 
Mélie CoopPalana EnvironnementRecyclop - un oeil sur la planète,Artisans du Monde Marseille, Freedôms (https://www.ecofreedoms.com/),Le Canyon de l'EspéranceOléo DéclicOstracoZeiASC et buffet écoresponsable par The Melting-Pot Ethnic Food
+ ateliers créatifs DIY, tombola et ateliers pour enfants!

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 18/01/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

L'Intelligence des ArbresProjection inédite du film documentaire "L'intelligence des Arbres" le jeudi 25 janvier à 20h au Cinéma les Variétés, en partenariat avec Les Ondines Marseille et les Colibris Marseille avec l'intervention de Haimad Baudriller-Cacaud, ingénieur au CRPF, Centre National de la Propriété Forestière.

Des repas bio et végétarien seront disponibles sur place grâce aux Ondines, plus de détails à venir.

PLACES EN VENTE ACTUELLEMENT EN CAISSE DU CINÉMA
(Tous les jours de 13h20 à 22h30 / Tarifs habituels)

Synopsis du film :
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l'Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Toutes les infos ici.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 18/01/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 08/01/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Le Jeudi 11 janvier à 20h aun Cinéma, le collectif Marseille en Commun vous invite à une projection-débat du film Les Sentinelles.
En présence de :
Pierre Pezerat (réalisateur des Sentinelles)
Karima Delli (députée européenne, présidente de la commission transports, spécialiste de l'exposition aux risques au travail)
animation : Sébastien Barles (animateur du collectif Marseille en commun)

"En prélude à notre Nuit des lanceurs d’alerte que nous organisons le jeudi 25 janvier au Mucem, nous projetterons le film Les Sentinelles en présence de son réalisateur Pierre Pézerat et de la députée européenne écologiste Karima Delli qui suit au Parlement européen les questions relatives à la santé au travail et l’exposition aux risques.

Dans le documentaire Les Sentinelles, les sentinelles sont des femmes et des hommes empoisonnés par leur travail. Le film raconte comment et pourquoi ils et elles en sont arrivés là, quelle est leur lutte, comment l’histoire se répète. À sa façon, le film a aussi un rôle de sentinelle. 
Pierre Pézerat a recueilli le témoignage de victimes de l’amiante et des pesticides, et relate leur lutte pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles. Un véritable parcours du combattant qui n’aboutit pas toujours, et qui pose question. Les responsables de la catastrophe de l’amiante et des pesticides seront-ils un jour punis ?

Il rend hommage aux lanceurs d’alerte, dont Henri Pézerat, son père. Éminent toxicologue (1928-2009), chercheur au CNRS, Henri Pézerat fut parmi les premiers à dénoncer dans les années 1970 depuis son laboratoire de Jussieu, à Paris, le scandale de l’amiante, dont l’usage sera autorisé en France jusqu’en 1997. Et ce malgré la dangerosité connue dès les années 1930 de ce matériau. Précurseur de la toxicologie de l’environnement, avec sa compagne Annie Thébaud-Mony chercheuse à l’Inserm et spécialiste de santé publique, Henri Pézerat s’est engagé pour interdire l’amiante et aider les victimes à faire reconnaître leurs droits.

Le récit des Sentinelles s’étire sur une quarantaine d’années. Il réunit des gens qui, d’ordinaire, ne sont pas voués à se rencontrer — des ouvriers, des paysans et des scientifiques. On entre dans sa première partie par la porte de l’usine Amisol, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), fermée en 1974, accompagné d’une ex-ouvrière du tissage qui a travaillé et respiré l’amiante « comme de la neige ». De Michelin à Eternit en passant par les chantiers navals de Saint-Nazaire s’écrit le même scénario, avec les mêmes profils de victimes — des ouvriers modèles —, la menace du chômage, les enjeux économiques…"
https://www.facebook.com/events/151791085442286/

 Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 »...


Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 33
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,015975s