Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 08/09/2018 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Aucun texte alternatif disponible.
Rejoignez le Village Vegan de Marseille, organisé par L214 Ethique et Animaux & Le Chapiteau - la belle de mai !

Au programme :
► Le samedi
- 10h : Ouverture
- 11h : Conférence "Passez au cru avant d'être cuit !" animée par Caroline Ziani, créatrice de Kitchen Raw
- 12h : 
--> Conférence "Protection des océans" animée par Sea Shepherd
--> Démonstration culinaire par Félicie Billet, naturopathe et créatrice de Scoby Bar à jus.
- 14h : Conférence "Les bienfaits de l'alimentation végane" animée par le Dr Eva Boyadjan
- 15h : Conférence "Végétalisme et pouvoirs publics" animée par Marie-Laure Putz, co-référente L214, naturopathe, nutritionniste
- 16h : Conférence "Véganisme et société : quelles stratégies militantes ?" animée par ALARM
- 17h : Spectacle "Les Ménestrels de Samareh" interprété par Duo Menurah...

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 29/08/2018 • 0 commentaire
REVUE DE PRESSE

n

Démission de Nicolas Hulot : l’écologie n’est pas compatible avec le Macronisme

La démission de Nicolas Hulot est une clarification : la transition écologique ne peut s’accommoder des petits pas – et des grands renoncements – d’un gouvernement pro-Business qui n’a jamais renoncé aux politiques productivistes et néolibérales qui nous conduisent dans le mur.

Taxe sur les transactions financières, CETA, glyphosate, huile de palme, nucléaire, grandes infrastructures inutiles (,Europa City, Grand Contournement Ouest de Strasbourg...), Montagne d’Or en Guyane, permis d’exploration d’hydrocarbure "Guyane Maritime" pour Total, reculs sur la loi hydrocarbures, etc. : les arbitrages perdus par Nicolas Hulot au cours des douze derniers mois sont éloquents. Dès qu’il s’est agi de prendre des décisions touchant à la puissance des lobbies, aux droits acquis des multinationales, à la transformation des soubassements matériels de l’économie, Emmanuel Macron et son gouvernement ont tergiversé, reporté à plus tard ou limité les ambitions affichées dans les grands discours.

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 21/08/2018 • 0 commentaire
EVéNEMENTS

Après 3 ans, le Tour Alternatiba revient à Marseille le 14 et 15 septembre !

Et si on pédalait pour relever le défi climatique ? C’est bien l’objectif fixé par les associations Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV COP21 qui ont décidé de parcourir plus de 5 800 km  en tandems 3 et 4 places à travers la France et les pays frontaliers. Accueillis dans chaque ville et village, ils nous montrent qu’il est possible de changer nos propres comportements pour réduire notre impact sur la planète.

Venez accueillir les cyclistes du Tour à Marseille le vendredi 14 et samedi 15 septembre !

Au programme :

Vendredi 14 septembre – 12h à 15h – Luminy :

Arrivée des cyclistes et accueil par l’association du Centre Culturel de Luminy – repas partagé.

Vendredi 14 septembre – 17h à 18h – Escaliers de la Gare St Charles :

Rendez-vous au pied des escaliers de la gare St Charles. Une animation est organisée avant de commencer ensemble une déambulation cyclable festive de la Gare Saint-Charles au Chapiteau de la Belle de Mai.

Vendredi 14 septembre – 18h à 2h – Chapiteau de la Belle de Mai :

18h : Apéro des alternatives : venez rencontrer les porteurs d’alternatives marseillais !

19h : Arrivée de la déambulation cyclable puis Conférence animée par l’équipe de cyclistes du Tour : « Climat, est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement » - Restauration possible sur place – Concert de Caravane Namasté suivi d’une soirée DJ.

Samedi 15 septembre 10h/20h – Chapiteau de la Belle de Mai

Village des Alternatives : venez vous immerger dans le Village Alternatiba Marseille !

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/07/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Les 14 et 15 septembre, le Tour Alternatiba arrive à Marseille !
Aidez-nous à réaliser un Village des Alternatives et de la Résistance Non Violente, en faisant un don sur notre plateforme de financement participatif !

Vous le savez, le Tour Alternatiba fait étape à Marseille les 14 & 15 septembre !
L’équipe d’Alternatiba Marseille a prévu un beau programme pour l’arrivée des cyclistes du Tour Alternatiba (déambulations festives à vélo, Village des Alternatives au Chapiteau de la Belle de Mai).
Le détail du programme très prochainement !

Vous avez envie de rejoindre notre belle équipe, ou tout simplement nous rencontrer ? Restez connecté sur leur site ou ici sur MVT, on vous tient au courant pour les prochains apéros !

L’image contient peut-être : texte

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/07/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS


 

La monnaie est-elle un fétichisme ?
Elle peut l’être quand il s’agit de ne penser qu’à son accumulation. Mais elle est surtout le moyen qu’a inventé l’humanité pour quantifier les richesses créées par le travail. Elle est aussi le moyen de pouvoir échanger les biens entre eux, du pain au chocolat de la « boulangerie de quartier », au baril de pétrole des « marchés spéculatifs ».

Elle permet de financer les investissements d’avenir (énergie verte) et pourtant elle n’a aucune valeur….

Mais la monnaie devient le fouet de toutes les violences sociales subies (chômage, précarités, inégalités, nomadisme migratoire, etc…) quand les peuples ne la maîtrisent plus. Car derrière la monnaie se cache l’ensemble des rapports sociaux d’une société, en d’autres termes avant d’être pièce, billet ou carte bleue, la monnaie est un rapport politique.

Pendant trois jours, Les Rencontres Déconnomiques 2018 seront l’occasion de démythifier la monnaie et de comprendre les enjeux sociétaux.

Les Déconnomistes
Chaque année, Les Rencontres Déconnomiques s’ouvrent à des associations ou à des collectifs qui construisent une société plus juste. En 2016, Les Déconnomistes ont invité « Nuit debout », puis en 2017 « La Roue, monnaie complémentaire d’Aix-en- Provence ». Cette année, « La Coordination permanente des médias libres » sera à l’honneur.

Les médias libres, indépendants, citoyens, participatifs, «pas pareils»… de Paca et d’ailleurs par le biais de la Coordination permanente des médias libres et du réseau «Médias
Citoyens» seront partie prenante des Rencontres Déconnomiques2018. Un village des médias «alternatifs» va prendre ses quartiers au cœur du parc Saint Mitre à Aix-en-Provence.

Au programme : débats, présentation, plateau TV/radio. Et, puisqu’il est question de la «monnaie», ce sera l’occasion de discuter du ou plutôt des modèles économiques et des difficultés du tiers secteur médiatique, et de la richesse qu’apportent des médias souvent désargentés…

Pour plus d’info :

http://medias-libres.org/

http://www.mediascitoyens.eu/

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 01/02/2018 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

A l'initiative d'Attac France (Officiel) et du CCFD-Terre Solidaire nous vous invitons à plonger dans la jungle de l'évasion fiscale.

Cette manifestation est présentée par des associations citoyennes qui ont décidé d'oeuvrer de concert pour s'attaquer aux paradis fiscaux et rétablir les leviers internationaux de la redistribution des richesses.

Les nombreux scandales dévoilés par les lanceurs d'alerte et les journalistes, à l'exemple du dernier en date, les #ParadisePapers, nous montrent que les actions des gouvernements à l'encontre des paradis fiscaux et de l'évasion fiscale sont restées insuffisantes. Aussi, nous demandons d'encadrer les activités des banques et des entreprises.

Le Safari Fiscal s'inscrit dans un cycle de mobilisations entre la nuit des lanceurs d'alerte, le 25 janvier au Mucem et le #ProcesCarpentras les 5 et 6 février, où Nicole Briend, militante d'ATTAC sera jugée pour fauchage de chaises.

RENDEZ-VOUS 15h30 AU KIOSQUE, 140-142 LA CANEBIÈRE À MARSEILLE LE SAMEDI 3 FÉVRIER 2018 /// GRATUIT & TAX FREE

 Page : [1] 2 3 4 5 »...


Evenements

Impulsé par les acteurs commerçants et culturel (la salle de spectacle L’éolienne, l’Herboristerie du Père Blaize et la Pizzeria chez Sauveur), le projet de végétalisation de la rue Méolan et du Père Blaize part d’une volonté commune des usagers et habitants de la rue d’inventer ensemble un environnement plus agréable à vivre et ainsi s’approprier nos espaces.

Après un été bouillonnant d’idées, de rencontres et d’ateliers de constructions de jardinières, il est l’heure d’installer ce futur magnifique Jardin Urbain rue Méolan et du Père Blaize !!

🌿 Mercredi 19 septembre, 🌿

à partir de 14h, nous vous avons organisé une dernière journée de construction (d’un comptoir à aromates), de plantation des boutures que vous avez fait pousser cet été et ENFIN un apéro convivial afin de partager nos expériences et de faire grandir ce projet !!

Alors, Jardiniers, Jardinières, du dimanche et des autres jours, Habitants, Habitantes du quartier, Curieux et Curieuses…Venez nombreux partager ce moment de réappropriation de l’espace par les habitants et les plantes.

Nous vous invitons à poster sur cette pages les boutures que vous viendrez planter avec nous ce mercredi 19 septembre ainsi que nous confirmer votre présence, notamment pour l’atelier de construction !!

🌿Aussi, si vous n’êtes pas disponible à cette date, mais avez quand même des boutures à installer dans la rue, nous vous invitons à déposer vos petites plantes à La Maison Blaize, en face de L’herboristerie !🌿

Merci à tous et à très bientôt 

04 91 37 86 89 
mediation@leolienne-marseille.fr

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la volonté de faire une part que ce soit de façon régulière ou ponctuelle est au cœur de la démarche de Colibris. Dans cet objectif et pour vous permettre d’exprimer et d’apporter vos talents à la communauté Phocéenne, nous vous invitons pour une rencontre, que nous espérons riche en création de liens et en partage de joie et d’énergies positives.

Dans un esprit auberge espagnole, apportez un petit quelque chose à boire ou à manger et surtout votre bonne humeur !

Nous avons hâte de vous retrouver 😃

Le Cercle Cœur du Groupe Local des Colibris Marseille

PROGRAMME
18h00 Accueil
19h00 Introduction
19h30 Art thérapie
20h15 Atelier bambou
21h00 Conclusion

LIEU DE LA RENCONTRE
Plage de l'Huveaune à Marseille. Au rond point du David prendre à gauche, puis première plage de sable à droite. Il y a un parking juste devant.

La 15èmé édition de Caressez le Potager débarque samedi 22 septembre au Parc de la Mirabelle (Marseille 12ème), toujours perché sur ses deux branches, l’une artistique avec ses spectacles et l’autre joyeusement écolo.

Dans un premier bol d’arts, découvrez ce que disent les arbres avec Sylviane SIMONET, croisez les personnages-masques d’Ivan Bougnoux , savourez le blues de M. Gu, les mots d’amours de Patricia FIORI et les incongrues mélodies de Francky Lanight.

Dans un autre bol d’air, sachez que les spectacles sont éclairés et sonorisés en « solaire », repartez chez vous avec des jeunes pousses d’épinards sous le bras, troquez vos graines de courges ou gagnez le concours de la plus belle et bonne assiette.

Bref, Caressez le Potager vous invite à prendre le frais au jardin, 
à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis le cul dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

PROGRAMME 
Programation détaillée sur : www.caressezlepotager.net 

à partir de 15h00 / PLEIN AIR
Voluptés musicales de Francky Lanight
Exposition de Cordel Les Spontanées
Bijoux d’Arbre de Christine JUIN
Coin cosy avec jeux et livres

15h00 - 19h00 / CINANIM’
Courts-métrages d’animation

15h00 - 18h00 / ATELIERS
Concours d’assiettes des Les paniers marseillais
Atelier d’écriture et lectures poétiques avec Patricia FIORI 
Grainothèques des CMA Valbarelle et Rosière

16h00 - 19h00 / DÉMO SOLAIRE
Démonstrations, tuyaux, tchatche avec Alain BLANCHOU 
et crêpes au four solaire de JLF

19h00 / THÉÂTRE – MASQUES
MacBeth, Ivan Bougnoux

19h20 / CONCERT
M. Gu, le Blues de Jean Marie Guyard

20h45 / MIAM
Soupe à l’oignon

21h00 / THÉÂTRE 
L’Arbre Monde, Sylviane SIMONET

22h00 / DJ Set
Francky Lanight

INFORMATION PRATIQUES : 
Parc de la Mirabelle
Avenue Bouyala d’Arnaud, 12ème

Combien ça coûte ?
Participation libre. Adhérez à l’association, plus on est de fous, plus on rit !

Comment on y va ?
TRAM 1 > Arrêt au terminus Les Caillols
Derniers départs :
> Arrêt Les Caillols vers terminus Noailles : samedi : 00h05 & 00h18
> Les Caillols vers terminus St.Pierre : 00h23 & 00h45
BUS > 9 / 10 / 12 / 12b / 12s / 91
Fluobus : 509 / Arrêt : Les Caillols Centre Urbain : 00h00

On se gare où ?
> parking de la Mairie du 11 / 12 ou Géant Casino

Un Hommage au cinéma social marseillais : quelle meilleure façon de lancer les festivités de ces 20 Ans d’Attac ?
Au programme:
La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 min
À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 min
Pause buffet
Graines au vent – court-métrage de Paul Carpita – 1964 – 18 min
La Vieille Dame Indigne – film de René Allio – 1965 – 94 min

Plus de détails ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/20-ans-d-attac-hommage-au-cinema-social-marseillais

À l’occasion de ses 20 ans, Attac vous donne rendez-vous le samedi 29 septembre au Toursky pour une demi-journée politique et festive exceptionnelle, à partir de 13h.
Résumé du programme :
Table Ronde 1 de 14h00 à 15h30 : 10 ans après, avons-nous tiré les
leçons de la crise financière ?
Table Ronde 2 de 16h00 à 17h30 : La Méditerranée en question(s)...
Table Ronde 3 de 18h00 à 19h30 : L’Utopie ou la Mort !
À 20H30 : LES POULETTES, quartet féminin world music
À 22h30 : GARI GRÈU, LE BARON ET DJ KAYALIC

Prix d’entrée unique pour les deux concerts : 10 €
Buvette et Restauration (produits bios et locaux) pendant toute la durée de l’événement.
Exposition « Notre Monde à changer ».
Espace Livres - Village des Fondateurs d’Attac.
Parking Voiture gardienné et fermé : 4 €.

Le programme complet est accessible ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/le-programme-des-20-ans-d-attac-a-marseille

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texteToujours en lutte contre le gaspi, une fois de plus notre salon apporte des solutions concrètes et éveille les consciences pour faire évoluer notre monde en une société éco-co-responsable que nous serons fiers de transmettre aux générations futures.

2 options pour participer : 
- entrée payante (5&euro
- entrée gratuite, si vous apportez 5 vêtements ou 5 livres pour les recycler sur le salon

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille sous et sur l'eau, organisé par Recyclop, Un Déchet par Jour, Le Naturoscope entre autres !
 

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 23
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,019184s