Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 11/11/2017 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Un Festival de Féminismes

du 9 au 18 novembre 2017

Une proposition de l’Équitable Café et du Planning Familial 13



Affiche par Soya Le Gato

Édito (via l'Equitable Café)

Qui sommes-nous ? Des personnes qui ont envie de se réunir, d’échanger, de rendre visible des paroles et des interrogations sur les systèmes de domination qui nous traversent.

L’oppression des femmes cis et des minorités de genre fait système et le sexisme nous traverse toutes et tous. Il imprègne l’ensemble du monde social que ce soit l’espace public, l’école, le monde du travail, nos pratiques militantes, et sans conteste notre intimité ! Les représentations sexistes sont martelées au quotidien dans la pub, les médias, les livres, le cinéma, les jouets, les jeux vidéo, etc. ! L’homme cis — ou reconnu comme tel dans l’œil de son interlocuteur-trice — peut bien essayer d’être aussi sympa, attentif et anti-sexiste que possible, il jouit de privilèges importants dans le monde qui est le nôtre, qu’il le veuille ou non.

Dès lors, les bonnes intentions ne suffisent pas, et il s’agira pendant cette 3ème édition de la Quinzaine féministe de poursuivre nos interrogations sur ces constructions sociales dans lesquelles nous sommes pris-es, de continuer les échanges précédents et de creuser nos réflexions.

Cette 3ème édition nous engage encore, à l’humilité et à l’ouverture, car c’est bien la diversité des expériences qui fera la richesse de nos échanges.

L’Équitable Café et le Planning Familial 13 s’associent de nouveau pour proposer des ateliers, concerts, performances, discussions autour de féminismes.

 

// Mixité Choisie ?

Certains événements de cette Quinzaine (et parfois d’autres au Café) sont proposés en mixité choisie : les personnes qui proposent les ateliers et nous autres du Café, choisissons sur certains sujets de proposer des espaces réservés aux personnes partageant des vécus et situations communes.

Pour plus de précisions, se référer aux descriptions des divers événements, et bien sûr, en discuter de vive voix pendant la Quinzaine.

 

// PAF ?

L’adhésion annuelle à l’Équitable Café est à prix libre et obligatoire pour participer aux événements et permet à chacunE de soutenir le projet. Une caisse prix libre sera également disponible pour soutenir la Quinzaine.

Payez le montant qui vous semble juste selon vos moyens, pour participer ou pour soutenir.

 

Le Programme

// Mixité Choisie ?

Certains événements de cette Quinzaine (et parfois d’autres au Café) sont proposés en mixité choisie : les personnes qui proposent les ateliers et nous autres du Café, choisissons sur certains sujets de proposer des espaces réservés aux personnes partageant des vécus et situations communes.Pour plus de précisions, se référer aux descriptions des divers événements, et bien sûr, en discuter de vive voix pendant la Quinzaine.

// PAF ?

L’adhésion annuelle à l’Équitable Café est à prix libre et obligatoire pour participer aux événements et permet à chacunE de soutenir le projet. Une caisse prix libre sera également disponible pour soutenir la Quinzaine.

Payez le montant qui vous semble juste selon vos moyens, pour participer ou pour soutenir.

Jeudi 9 Novembre – 10h30 :: 12h30

La sociologie en bande dessinée : Les séducteurs de rue

Mélanie Gourarier vient échanger avec nous sur la manière dont elle a mené son travail de thèse sur les réactions masculines, voir masculinistes, de revendications des droits des pères en communautés de séduction…

 

Jeudi 9 Novembre – 19h :: 21h — Au Planning Familial

Atelier sur les privilèges blancs dans les luttes féministes

// En mixité choisie (sans mec cisgenre)

Grâce à un arpentage de textes, cet atelier, en non mixité, permettra de se questionner autour de nos privilèges au sein des luttes féministes. Cet atelier fait suite à un premier arpentage proposé lors de la précédente quinzaine féministe.

 

Vendredi 10 novembre – 20h30 :: 22h 

On m’appelle Monsieur – Un One-Woman Show de Amé

Homme ou femme, homo ou hétéro, il ou elle… Est-ce bien important ? Dans un jeu à la fois drôle, frais et engagé, l’auteur.e et interprète Amé nous fait partager son intimité et se dévoile.

 

Samedi 11 novembre – 17h30 :: 19h30

Présentation – L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions

Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales, deux militantes féministes qui souhaitent à travers cet ouvrage rendre visible ce qui ne l’est plus aujourd’hui : « la division et l’isolement des femmes, ainsi que l’oppression matérielle, corporelle, psychique, qu’elles subissent en raison de leur potentiel de fécondité. »

 

Samedi 11 novembre – 20h :: 22h00 — Au Guêpier

Valientes Gracias – Cumbia Féministe Enragée

Ce concert a lieu au Guêpier, un squat/centre social autogéré (Quartier Camas) – La Cumbia, la Fête… La Révolte ! Les Valientes manifestent, dénoncent, protestent par le biais de la musique pour une amélioration de la condition des femmes, en Colombie et ailleurs…

 

Mardi 14 novembre – 10h30 :: 12h30

Ptit-Dèj entre usagères de drogues

// En mixité choisie (sans mec cisgenre)

… Un accueil spécifique aux femmes, usagères ou ex-usagères de drogues, et/ou proches d’usagers dans leur entourage familial. Nous nous retrouvons tous les mardi matin pour un petit-déjeuner collectif. Il s’agit de partager un moment convivial, de permettre un espace de parole et ainsi de rompre l’isolement…

 

Mercredi 15 novembre – 20h00 :: 21h30

 

PROSEXUS – Cie La Fêlure (Public Adulte)

… En convoquant l’intime, la proposition faite au public est une invitation à un glissement, un vacillement des certitudes.

 

Samedi 18 novembre – 10h30 — à la Cité des Associations

 

Garçon ou fille, quelles différences ?

Cet atelier est une proposition dont l’enfant se saisit ou pas au gré de ses envies, de ses possibilités, de son cheminement…

 

Samedi 18 novembre – 14h00 :: 17h00 — à la Frongatière

Atelier d’auto-examen queer & féministe – Avec Poussy Drama

// En mixité choisie (sans mec cisgenre)

Cet atelier est l’occasion de s’asseoir en cercle, en intimité, pour discuter et pratiquer autour de nos santés gynécologiques au quotidien, loin des cabinets médicaux.

 

Samedi 18 novembre – 20h30 :: 23h00

Concert de l’Intruse ANNULE !!!

 

 

Le festival est le résultat du travail de plusieurs militant-e-s ainsi que du soutien et du partenariat de plusieurs associations marseillaises :

  • Planning Familial 13 – www.leplanning13.org – FB : @planningfamilial.bdr – Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire, qui s’engage avec une équipe de militant-e-s salarié-e-s et bénévoles dans des actions de sensibilisation auprès du public mais aussi dans la réflexion et la mobilisation sur la santé sexuelle, la liberté de choix en matière de sexualité et de fécondité et des rapports de genres / femmes-hommes.
  • Pulse – www.asso-pulse.fr – L’association PULSE est une association d’éducation populaire qui vise la transformation sociale par l’éducation à la sexualité, et se préoccupe de l’émancipation de chacun-e, de 0 à 150 ans.
  • ASUD – www.asud.org/ – FB : @asudmarseille – L’association ASUD « Mars Say Yeah » a été créée en 1995. Elle œuvre pour la Réduction des Risques auprès de personnes usagères de drogue. Elle porte un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager-ère-s de Drogues) à Marseille.
  • La Fêlure – www.lafelure.eklablog.com/ – La Fêlure est le résultat de son propre processus. Elle fait le pari du caractère émancipateur de la création, lorsqu’elle est collective. Elle considère la performance comme manifestation artistique primaire. Elle ne revendique aucune forme préétablie, elle jouit du manque qui empêche de les cerner et s’autorise à toutes les utiliser. Elle manie ses corps, ses temps et ses espaces, s’amuse à déplacer les lignes et à multiplier les failles.
  • Le Guêpier – FB : @leguepier – Le Guêpier est un espace autogéré squatté et habité par un crew de meufs qui proposent des activités et des événements, festifs ou pas, régulièrement depuis leur ouverture l’année dernière.
  • Équitable Café/Asso En Visages – www.equitablecafe.org – FB : @equitablecafe – Café associatif, militant et culturel depuis 2005. L’objectif ? Expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires, et les luttes sociales, en permettant à tou-te-s de trouver les moyens de s’informer, d’échanger et de créer.

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
France.gif aaa123

Posté : 24/08/2018

the moment of Ladies Earrings years, the excitement is how huge, just as the creators of stolen confidential difference .worthy match. Similarly, since man invented clocks, numerous watchmakers have New Design Shoulder Bag continued to explore how to use the gears and levers calculation indicates that.the moon and the changing seasons complex REBIRTH Casual Watch rules.



   
Commentaires : 1 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 
Evenements

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 41
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,022113s