Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/07/2017 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Aucun texte alternatif disponible.APPEL A MOBILISATION :

RASSEMBLEMENT, JEUDI 6 JUILLET 2017 À 8H00, DEVANT LE LIEU DE VIE, AU 31 BOULEVARD MAGALLON 13015 MARSEILLE (DERRIÈRE LE MÉTRO BOUGAINVILLE).

COMMUNIQUE DE PRESSE 05/07/2017

EXPULSION DE 200 PERSONNES A BOUGAINVILLE

A MARSEILLE LA TRAQUE ESTIVALE EST OUVERTE !

Ce jeudi 6 juillet 2017, environ 200 personnes, dont la moitié d’enfants, seront remises à la rue après avoir trouvé refuge pendant 1 an et demi dans un bâtiment de la ville de Marseille. Aucune solution de relogement n’aura lieu. Les forces de police travailleront à empêcher toute réinstallation, plongeant les familles dans une situation d’errance contrainte et d’insécurité extrême.

A Marseille, 12 000 personnes vivent à la rue alors que de nombreux bâtiments publics restent inutilisés et 74 000 logements inoccupés.

Depuis février 2016 des familles ont trouvé refuge, suite aux expulsions de leurs précédents lieux de vie, dans un site inutilisé appartenant à la ville de Marseille. A moyen terme, ce site serait destiné à accueillir le transfert de l’Unité d’Hébergement d’Urgence. Ce site entrait donc avant l’heure dans ses nouvelles fonctions en offrant un toit à des familles à la rue.

Au fil des expulsions sur le territoire marseillais, le nombre de personnes habitant le site a grossi, pour atteindre jusqu’à 250 personnes. Extrême précarité, absence d’intervention des pouvoirs publics, accès aux services de première nécessité très réduits (eau, assainissement, électricité), intérêts économiques de certains habitants et d’entreprises locales profitant de l’opportunité ; le site s’est progressivement empli d’un amoncellement de déchets ménagers et transformé en décharge sauvage.

Aucun texte alternatif disponible.Les familles et habitants n’ont bénéficié d’aucun accompagnement vers le logement et l’insertion par les pouvoirs publics.

Ce jeudi 6 juillet 2017, la police viendra faire appliquer l’ordonnance de quitter les lieux. Ce sera de nouveau une errance sur le territoire marseillais en recherche de nouveaux lieux où s’abriter. La police veillera à empêcher toute nouvelle installation. Ces personnes seront pour la plupart expulsées à peine leurs maigres bagages posés et baladées de friches en trottoirs. De nouveau, les parcours de santé, de scolarité, d’insertion, d’emploi seront rompus.

Les associations et les collectifs demandent aux pouvoirs publics de respecter le droit inconditionnel à l’hébergement des personnes prévu par le CASF qui stipule qu’ « II appartient aux autorités de l'Etat de mettre en œuvre le droit à l'hébergement d'urgence reconnu par la loi à toute personne sans abri qui se trouve en situation de détresse médicale, psychique et sociale. »



Les associations et les collectifs demandent au Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances et au Maire de Marseille, dans le cadre de leurs prérogatives et en attente de solutions pérennes, d’apporter des réponses transitoires telles que la réquisition des bâtiments publics inutilisés (ordonnance de 1945), ou encore la stabilisation temporaire de certains lieux de vie.

Les associations et les collectifs demandent que soient garantis la dignité et les droits fondamentaux des personnes.

Les associations et les collectifs appellent à un rassemblement, jeudi 6 juillet 2017 à 8h00, devant le lieu de vie, au 31 Boulevard Magallon 13015 Marseille (derrière le métro Bougainville).

Signataires :

Médecins du Monde, Fondation Abbé Pierre, JUST, CIMADE, l’Ecole au Présent, ATD Quart Monde PACA, CCFD-TS, Pastorale des Migrants, LDH Marseille, Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS), Collectif départemental Roms (Aubagne, Aix, Marignane, Gardanne), SAF (Syndicat des Avocats de France), Collectif des Délinquants Solidaires

Contacts Presse :

Laurie Bertrand

Coordinatrice technique Mission Bidonville Médecins du Monde

06 16 45 96 49

Mission.bidonville.marseille@medecinsdumonde.net

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
France.gif aaa123

Posté : 13/09/2018

each time items display legible, proper place, Hair Extensions appropriately, displaying .elegant aesthetic conservation, Patek Philippe’s Ref.5140 Ref.5139 calendar 925 Silver Earring watch and both can be described as three more rich history classic legend.is the first choice for people who love the table one. Calendar, tourbillon and 14k Yellow Gold Necklace three.



   
Commentaires : 1 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 
Evenements

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

La santé c’est aussi… Expérimenter la liberté d’être sans attentes et accueillir les cadeaux de la vie, dans la confiance.

Entrée libre pour tous, sans réservation

L'apéro dispensaire vous offre l’occasion de co-créer une expérience sensorielle dans une ambiance d’apéro festif et sain. 

Programme :
- Animations de groupe ouvertes à tous
- Ateliers permanents de découvertes
- Soin surprise par l’un de nos thérapeutes de médecine naturelle pour les adhérents* de l’association "Le dispensaire"

Nous vous convions à ne pas venir avec l’attente de découvrir une technique particulière mais à laisser agir le hasard.

Et toujours, l’apéro … bar à veggie tapas, finger food et boissons sans alcool BIO concoctés par Essentiel lifestore.

Notre état d’esprit ? La bonne humeur, la joie du partage, la bienveillance… vous aussi ?
Co-créons ensemble ♥

Pour participer en tant que praticien ou bénévole de l’organisation, merci de nous contacter par mail :
marseille@aperodispensaire.fr

*En faisant un don à l'association Le dispensaire :
- vous permettez la création d’autres évènements sur Marseille : conférences participatives, débats bienveillants…
- vous permettez le développement national de l’association, pour d’autres villes et villages de France.
- vous permettez le développement international de l’association, dans d’autres villes du monde.
- vous soutenez le développement de dispensaires solidaires auprès des personnes démunies afin de rendre les médecines naturelles accessibles à toutes et tous.
https://www.facebook.com/events/1997847653610469/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 43
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,016184s