Soutenez l'info libre !

Bienvenue sur ce site d'infos anti-cécité dédié aux solutions citoyennes face à la crise du système. Nous voici donc à un instant critique de notre histoire et confrontés à la nécessité d'une transformation profonde de nos modes de vie déviants. Nous tâchons de montrer qu'il y a des solutions simples et concrètes pour ceux qui se lèvent le matin encore des rêves plein la tête. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir ! Vous pouvez nous soutenir via Tipeee en cliquant ici :

En savoir plus

Rédigé par Gaspacho    avatar

Posté le 05/07/2017 • 1 commentaire
EVéNEMENTS

Aucun texte alternatif disponible.APPEL A MOBILISATION :

RASSEMBLEMENT, JEUDI 6 JUILLET 2017 À 8H00, DEVANT LE LIEU DE VIE, AU 31 BOULEVARD MAGALLON 13015 MARSEILLE (DERRIÈRE LE MÉTRO BOUGAINVILLE).

COMMUNIQUE DE PRESSE 05/07/2017

EXPULSION DE 200 PERSONNES A BOUGAINVILLE

A MARSEILLE LA TRAQUE ESTIVALE EST OUVERTE !

Ce jeudi 6 juillet 2017, environ 200 personnes, dont la moitié d’enfants, seront remises à la rue après avoir trouvé refuge pendant 1 an et demi dans un bâtiment de la ville de Marseille. Aucune solution de relogement n’aura lieu. Les forces de police travailleront à empêcher toute réinstallation, plongeant les familles dans une situation d’errance contrainte et d’insécurité extrême.

A Marseille, 12 000 personnes vivent à la rue alors que de nombreux bâtiments publics restent inutilisés et 74 000 logements inoccupés.

Depuis février 2016 des familles ont trouvé refuge, suite aux expulsions de leurs précédents lieux de vie, dans un site inutilisé appartenant à la ville de Marseille. A moyen terme, ce site serait destiné à accueillir le transfert de l’Unité d’Hébergement d’Urgence. Ce site entrait donc avant l’heure dans ses nouvelles fonctions en offrant un toit à des familles à la rue.

Au fil des expulsions sur le territoire marseillais, le nombre de personnes habitant le site a grossi, pour atteindre jusqu’à 250 personnes. Extrême précarité, absence d’intervention des pouvoirs publics, accès aux services de première nécessité très réduits (eau, assainissement, électricité), intérêts économiques de certains habitants et d’entreprises locales profitant de l’opportunité ; le site s’est progressivement empli d’un amoncellement de déchets ménagers et transformé en décharge sauvage.

Aucun texte alternatif disponible.Les familles et habitants n’ont bénéficié d’aucun accompagnement vers le logement et l’insertion par les pouvoirs publics.

Ce jeudi 6 juillet 2017, la police viendra faire appliquer l’ordonnance de quitter les lieux. Ce sera de nouveau une errance sur le territoire marseillais en recherche de nouveaux lieux où s’abriter. La police veillera à empêcher toute nouvelle installation. Ces personnes seront pour la plupart expulsées à peine leurs maigres bagages posés et baladées de friches en trottoirs. De nouveau, les parcours de santé, de scolarité, d’insertion, d’emploi seront rompus.

Les associations et les collectifs demandent aux pouvoirs publics de respecter le droit inconditionnel à l’hébergement des personnes prévu par le CASF qui stipule qu’ « II appartient aux autorités de l'Etat de mettre en œuvre le droit à l'hébergement d'urgence reconnu par la loi à toute personne sans abri qui se trouve en situation de détresse médicale, psychique et sociale. »



Les associations et les collectifs demandent au Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances et au Maire de Marseille, dans le cadre de leurs prérogatives et en attente de solutions pérennes, d’apporter des réponses transitoires telles que la réquisition des bâtiments publics inutilisés (ordonnance de 1945), ou encore la stabilisation temporaire de certains lieux de vie.

Les associations et les collectifs demandent que soient garantis la dignité et les droits fondamentaux des personnes.

Les associations et les collectifs appellent à un rassemblement, jeudi 6 juillet 2017 à 8h00, devant le lieu de vie, au 31 Boulevard Magallon 13015 Marseille (derrière le métro Bougainville).

Signataires :

Médecins du Monde, Fondation Abbé Pierre, JUST, CIMADE, l’Ecole au Présent, ATD Quart Monde PACA, CCFD-TS, Pastorale des Migrants, LDH Marseille, Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS), Collectif départemental Roms (Aubagne, Aix, Marignane, Gardanne), SAF (Syndicat des Avocats de France), Collectif des Délinquants Solidaires

Contacts Presse :

Laurie Bertrand

Coordinatrice technique Mission Bidonville Médecins du Monde

06 16 45 96 49

Mission.bidonville.marseille@medecinsdumonde.net

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
France.gif aaa123

Posté : 13/09/2018

each time items display legible, proper place, Hair Extensions appropriately, displaying .elegant aesthetic conservation, Patek Philippe’s Ref.5140 Ref.5139 calendar 925 Silver Earring watch and both can be described as three more rich history classic legend.is the first choice for people who love the table one. Calendar, tourbillon and 14k Yellow Gold Necklace three.



   
Commentaires : 1 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :
 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 
Evenements

Impulsé par les acteurs commerçants et culturel (la salle de spectacle L’éolienne, l’Herboristerie du Père Blaize et la Pizzeria chez Sauveur), le projet de végétalisation de la rue Méolan et du Père Blaize part d’une volonté commune des usagers et habitants de la rue d’inventer ensemble un environnement plus agréable à vivre et ainsi s’approprier nos espaces.

Après un été bouillonnant d’idées, de rencontres et d’ateliers de constructions de jardinières, il est l’heure d’installer ce futur magnifique Jardin Urbain rue Méolan et du Père Blaize !!

🌿 Mercredi 19 septembre, 🌿

à partir de 14h, nous vous avons organisé une dernière journée de construction (d’un comptoir à aromates), de plantation des boutures que vous avez fait pousser cet été et ENFIN un apéro convivial afin de partager nos expériences et de faire grandir ce projet !!

Alors, Jardiniers, Jardinières, du dimanche et des autres jours, Habitants, Habitantes du quartier, Curieux et Curieuses…Venez nombreux partager ce moment de réappropriation de l’espace par les habitants et les plantes.

Nous vous invitons à poster sur cette pages les boutures que vous viendrez planter avec nous ce mercredi 19 septembre ainsi que nous confirmer votre présence, notamment pour l’atelier de construction !!

🌿Aussi, si vous n’êtes pas disponible à cette date, mais avez quand même des boutures à installer dans la rue, nous vous invitons à déposer vos petites plantes à La Maison Blaize, en face de L’herboristerie !🌿

Merci à tous et à très bientôt 

04 91 37 86 89 
mediation@leolienne-marseille.fr

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la volonté de faire une part que ce soit de façon régulière ou ponctuelle est au cœur de la démarche de Colibris. Dans cet objectif et pour vous permettre d’exprimer et d’apporter vos talents à la communauté Phocéenne, nous vous invitons pour une rencontre, que nous espérons riche en création de liens et en partage de joie et d’énergies positives.

Dans un esprit auberge espagnole, apportez un petit quelque chose à boire ou à manger et surtout votre bonne humeur !

Nous avons hâte de vous retrouver 😃

Le Cercle Cœur du Groupe Local des Colibris Marseille

PROGRAMME
18h00 Accueil
19h00 Introduction
19h30 Art thérapie
20h15 Atelier bambou
21h00 Conclusion

LIEU DE LA RENCONTRE
Plage de l'Huveaune à Marseille. Au rond point du David prendre à gauche, puis première plage de sable à droite. Il y a un parking juste devant.

La 15èmé édition de Caressez le Potager débarque samedi 22 septembre au Parc de la Mirabelle (Marseille 12ème), toujours perché sur ses deux branches, l’une artistique avec ses spectacles et l’autre joyeusement écolo.

Dans un premier bol d’arts, découvrez ce que disent les arbres avec Sylviane SIMONET, croisez les personnages-masques d’Ivan Bougnoux , savourez le blues de M. Gu, les mots d’amours de Patricia FIORI et les incongrues mélodies de Francky Lanight.

Dans un autre bol d’air, sachez que les spectacles sont éclairés et sonorisés en « solaire », repartez chez vous avec des jeunes pousses d’épinards sous le bras, troquez vos graines de courges ou gagnez le concours de la plus belle et bonne assiette.

Bref, Caressez le Potager vous invite à prendre le frais au jardin, 
à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis le cul dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

PROGRAMME 
Programation détaillée sur : www.caressezlepotager.net 

à partir de 15h00 / PLEIN AIR
Voluptés musicales de Francky Lanight
Exposition de Cordel Les Spontanées
Bijoux d’Arbre de Christine JUIN
Coin cosy avec jeux et livres

15h00 - 19h00 / CINANIM’
Courts-métrages d’animation

15h00 - 18h00 / ATELIERS
Concours d’assiettes des Les paniers marseillais
Atelier d’écriture et lectures poétiques avec Patricia FIORI 
Grainothèques des CMA Valbarelle et Rosière

16h00 - 19h00 / DÉMO SOLAIRE
Démonstrations, tuyaux, tchatche avec Alain BLANCHOU 
et crêpes au four solaire de JLF

19h00 / THÉÂTRE – MASQUES
MacBeth, Ivan Bougnoux

19h20 / CONCERT
M. Gu, le Blues de Jean Marie Guyard

20h45 / MIAM
Soupe à l’oignon

21h00 / THÉÂTRE 
L’Arbre Monde, Sylviane SIMONET

22h00 / DJ Set
Francky Lanight

INFORMATION PRATIQUES : 
Parc de la Mirabelle
Avenue Bouyala d’Arnaud, 12ème

Combien ça coûte ?
Participation libre. Adhérez à l’association, plus on est de fous, plus on rit !

Comment on y va ?
TRAM 1 > Arrêt au terminus Les Caillols
Derniers départs :
> Arrêt Les Caillols vers terminus Noailles : samedi : 00h05 & 00h18
> Les Caillols vers terminus St.Pierre : 00h23 & 00h45
BUS > 9 / 10 / 12 / 12b / 12s / 91
Fluobus : 509 / Arrêt : Les Caillols Centre Urbain : 00h00

On se gare où ?
> parking de la Mairie du 11 / 12 ou Géant Casino

Un Hommage au cinéma social marseillais : quelle meilleure façon de lancer les festivités de ces 20 Ans d’Attac ?
Au programme:
La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 min
À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 min
Pause buffet
Graines au vent – court-métrage de Paul Carpita – 1964 – 18 min
La Vieille Dame Indigne – film de René Allio – 1965 – 94 min

Plus de détails ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/20-ans-d-attac-hommage-au-cinema-social-marseillais

À l’occasion de ses 20 ans, Attac vous donne rendez-vous le samedi 29 septembre au Toursky pour une demi-journée politique et festive exceptionnelle, à partir de 13h.
Résumé du programme :
Table Ronde 1 de 14h00 à 15h30 : 10 ans après, avons-nous tiré les
leçons de la crise financière ?
Table Ronde 2 de 16h00 à 17h30 : La Méditerranée en question(s)...
Table Ronde 3 de 18h00 à 19h30 : L’Utopie ou la Mort !
À 20H30 : LES POULETTES, quartet féminin world music
À 22h30 : GARI GRÈU, LE BARON ET DJ KAYALIC

Prix d’entrée unique pour les deux concerts : 10 €
Buvette et Restauration (produits bios et locaux) pendant toute la durée de l’événement.
Exposition « Notre Monde à changer ».
Espace Livres - Village des Fondateurs d’Attac.
Parking Voiture gardienné et fermé : 4 €.

Le programme complet est accessible ici:
https://local.attac.org/marseille/les-20-ans-d-attac-a-marseille/article/le-programme-des-20-ans-d-attac-a-marseille

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texteToujours en lutte contre le gaspi, une fois de plus notre salon apporte des solutions concrètes et éveille les consciences pour faire évoluer notre monde en une société éco-co-responsable que nous serons fiers de transmettre aux générations futures.

2 options pour participer : 
- entrée payante (5&euro
- entrée gratuite, si vous apportez 5 vêtements ou 5 livres pour les recycler sur le salon

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille sous et sur l'eau, organisé par Recyclop, Un Déchet par Jour, Le Naturoscope entre autres !
 

En soutien aux Zadistes de Notre Dame des Landes et contre toutes les mesures policières qui mettraient fin à une expérience d'autogestion écocitoyenne qui s'est inscrit dans la durée.
Pour s'opposer à toute tentative de criminaliser une entreprise d"un vivre autrement" sans violence et dans la liberté et le respect de l'environnement. Non la ZAD n'est pas une zone sans droits, c'est un lieu où les droits de l'humain prévalent sur les contraintes de la finance et du profit.
https://www.facebook.com/events/1511948598924285/

« Le travail s’empare des choses et les ressuscite d’entre les morts », nous dit Karl Marx. Face à la nécessité de cette puissance transformatrice, Einstein nous avertit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ! ». L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

Avec Jacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.

Entrée libre · Réservation conseillée

+ d'infos : https://www.toursky.fr/evenement/pour-une-fraternite-creatrice/

Fessebouc
S'inscrire à la Newsletter
Tribune libre

Loading
Chargement en cours...



 
Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :
 


Smilies

Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 9
 · Membres : 928 [Liste]
 · Dernier : MichaelBaG
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 22
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Generated in 0,017431s